Carrelage pose récente qui se fissure

Sara - 10 avril 2010 à 20:45
 Sara - 13 avril 2010 à 11:07
Bonjour,

Je sollicite votre aide svp. Mes parents ont fait poser une chape et du carrelage dans leur salle de bain à l'étage il y a même pas un an (il faut préciser que la maison est vieille, la salle de bain se trouve au dessus du poel du salon et le plancher sur lequel a été posé la chape était abîmé car de l'eau avait pourri le bois) et depuis quelques temps, le carrelage se fissure de plus en plus au niveau des angles et autour de la douche, j'ai également remarqué que sur certains joints on peut voir que la chape est fissurée aussi.
Est-ce que quelqu'un pourrait me dire à quoi cela est du, si c'est dangereux et si on peut faire quelque chose pour remédier à cela?
Merci de votre aide.

5 réponses

Utilisateur anonyme
10 avril 2010 à 20:58
bonjour : il n'aurait pas fallu faire une chappe sur un plancher surtout qu'il n'était pas en bon état. Il aurait mieux valu renforcer le plancher et mettre du revêtement plastique au moins il n'y aurait pas eu ce genre de problème.

De plus le poêle dessous n'arrange rien.
0
Bonjour,

Je vous remercie pour votre réponse, J'ai moi-même demandé quelques renseignement de plus à mon père puisque je m'inquiète un peu pour eux.
En fait, sous le plancher pourri, il y a des grosses poutres (sensées "soutenir" la pièce donc la salle de bain ne devrait pas passer dans le salon, ça paraît un peu risible comme ça, mais j'avais un peu peur de ça) et la chape a été posé sur du revêtement de sol (qui était donc sur le plancher pourri) après pose d'un enduit spécial pour l'adhérence.
Est-ce que ces détails changent la donne selon vous ou bien est-ce que le cas est désespéré?

Merci de votre aide
0
Bonjour,

J'ai ete confronté plusieur fois a ce type de probléme et j'ai meme eu plusieurs fois dans divers appartements des effondrements de plancher.
1, il ne faut jamais, absolument jamais surcharger un plancher en bois. Il faut toujours avoir l'avis d'un expert beton avant d'entamer ce type de travaux!!!
2, de toute facon dans tous les cas, on ne doit pas rajouter de poids par dessus, on doit avant retirer l'ancier carrelage, l'ancienne chappe, ensuite il faut ferrailler (quand les planchers sont pourris) et couler une nouvelle chappe qui sera encré dans les murs et qui sera donc totalement indépendante du plancher d'origine pourris.
3 ou autre solution, retirer les enfustages qui sont pourris (les enfustages ce sont les bois qui sont posé entre chaque poutre et qui supportent le plancher) et les remplacer par un plancher en bac acier ensuite on coule une chappe elegé et on repose un nouveau revetement.
4, je vous conseille vivement de faire constater par un expert et de vous retourner contre l'entreprise (ou son assurance si celle ci n'existe plus). Il ya un reelle risque d'effondrement de plancher, ne tardez pas.

Cordialement
loramac
0
Utilisateur anonyme
12 avril 2010 à 20:29
bonjour : Il faut tout enlever jusqu'au plancher sur les poutres, et voir commen il est, et remplacer ce qui est pourri. Il serait peut être bon de traiter les poutres contre les termites.

C'est toujours une mauvaise solution de mettre du béton, même s'il est allégé sur du plancher. Le bois travaille toujours, alors que le béton et le carrelage sont rigides. Donc il est inévitable que ça fende.

Il faut avoir un plancher et des poutres saines, et mettre du revêtement plastique en le relevant sur les bords pour former plinthe afin que l'eau de puisse pas se bloquer dessous. Cela reste encore la meilleure solution, dans un cas semblable.

Un plancher, ça ne pourra jamais être comme une dalle béton, où l'on peut faire ce qu'on veut.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour! Merci Paulin et Loramac pour vos réponses.
C'est peu rassurant mais au moins je suis prévenue, je vais voir avec mes parents pour trouver une solution, je vous tiendrais au courant de l'évolution mais j'aurais, je pense, certainement encore besoin de vos conseils.

Bonne journée!
Sara
0