Condition mère isolée

Résolu/Fermé
rhino-feroce Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 8 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2010 - Modifié le 14 mars 2019 à 13:43
caramelsmou Messages postés 10 Date d'inscription jeudi 2 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2023 - 25 déc. 2018 à 16:05
Bonjour,

Je vous explique ma situation. J'ai un enfant de moins de trois ans, je me sépare actuellement de mon conjoint. Notre situation de couple fait que je ne souhaite plus vivre avec lui, je souhaite vivre seule avec mon fils dans mon appartement et lui chez ses parents. Cependant ayant un enfant ensemble, nous continuons de nous voir quelques jours par semaine (3), on se rend visite et nous faisons des sorties ensembles (chacun vivant dans son appartement respectif) mais nous voulons prendre du recul sur notre couple afin de peut-être comprendre nos erreurs. Cela durera jusqu'à ce que nous pensons être prêts à reprendre une vie commune saine ou non. Je dois donc assumer seule financièrement ma fille et il me verse une pension alimentaire.
J'aimerai savoir si cette situation est légale, étant donné que j'ai effectué les démarches pour percevoir des prestations familiales.
Doit-on être séparé de vie commune ou également "sentimentalement" pour y prétendre ? (par rapport aux contrôles effectués par la CAF et les assistantes sociales)

Merci d'avance.

Marie
A voir également:

4 réponses

Faire bien attention!!! Je ne suis pas tout à fait d accord avec ce qu il y a ecrit en dessous! Je touche moi meme les alloc de parents isolé. Moi et le pere de mon bebe somme séparés, nous avons chacun notre appart. Mais cela est loin de suffir pour etre assuré de n avoir aucun probleme avec la caf!!! J ai vu plusieurs assisantes sociales, et toutes m ont dit la meme choses: "faites tres attention avec la caf, ils DETESTENT les meres isolées!!! Ils feront tout pour vous enlever vos alloc, prendront le moinde pretexte. Et si par exemple un jour ils vous controlent et que le papa est chez vous, ils considerent que vous etes en couple et vous enlevent les alloc!" Je confirme, j ai deja ete controlée deux fois en 5 mois... Une personne travaillant dans le sociale m a raconté l histoire d une fille qui vivait avec son enfant et etait separée de son conjoint. Cette fille passait regulierement chez son ex car ils etaient restés en bon termes. Un jour la caf a decidé de faire une enquete, ils ont interrogé les voisins. Les voisins (oui les gens sont de vrais balances voir menteurs et n hesite pas à te foutre dans la mouise) ont dit à la controleuse que la fille passait son temps chez son ex. Et bien la caf a considéré qu ils etaient toujours en couple, qu elle avait donc fait une escroquerie organisée à la caf, lui a sucré ses alloc, et a exigé le remboursement de la totalité de ce qui lui avait été versé depuis 6 ans!!! Si elle ne rembourse pas elle n a plus jamais le droit à la caf de sa vie!!! Donc voila, bien savoir que la caf fait en fait ce qu elle veut, s arrange avec la loi, et donc bien faire attention aux voisisns etc si on ne veut pas se retrouver dans une m3rde noir! Bonne chance!
127
mais vous racontez n'importe quoi? pourquoi voulez vous faire peur au gens en racontant des âneries pareilles j'ai été dans cette situation en tant que père et croyez moi vous avez grossis la chose bref ne l'écoutez pas et faites ce que vous avez à faire aucun problème
7
Merci
0
caramelsmou Messages postés 10 Date d'inscription jeudi 2 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2023 8
25 déc. 2018 à 16:05
Grand Merci pour l'infos
Mon Amie est dans la situation que vous decrivee mais la pauvre ne connais pas trop ses droits et je l'aide donc Merci encore pour elle
0