Abandon de poste avant l'heure exigée

senglat Messages postés 1 Date d'inscription lundi 5 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2010 - Modifié par senglat le 5/04/2010 à 10:32
 Sébastien - 5 avril 2010 à 11:27
Je suis secrétaire et mon patron exige que je ferme le bureau à 17 h 00 tous les jours
et en il veut envoyer un huissier pour qu'il constate que je suis partie à 16h45 et de plus
les horaires de bureaux ne sont pas déterminés dans mon contrat de travail
que dois je faire pour lui répondre et me défendre

4 réponses

gerber1 Messages postés 15868 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2021 8 961
5 avril 2010 à 10:33
Bjr
Votre message n'est pas très explicite .
Pour que l'on puisse vous répondre
0
Précisez quel est votre préjudice né de cette situation, quel sont les faits, il faut comprendre votre litige ?

Sébastien,
0
C'est pas difficile apparemment vous devez travailler jusqu'à 17h et vous partez à 16h45 , donc il s'agit bien d'un abandon de poste qui est une faute professionnelle surtout s'il se renouvelle ; à moins que vous n'ayez fait vos heures et que votre patron EXIGE du temps supplémentaire ;vous dites que les horaires ne sont pas dans le contrat mais vous devez bien savoir quels horaires vous faites et vous avez à faire !!!!
0
bonjour,

Si les horaires ne sont pas précisées dans le cadre du contrat, l'employeur vous les communique à l'occasion de l'obligation d'affichage légal.

S'il est prévue que votre contrat se termine à 17H et que vous partez avant, l'employeur est légitimement en droit de vous sanctionner et par conséquent de saisir un huissier de justice afin de faire le constat.

C'est le principe du pouvoir de direction.

Je vous rappelle que le contrat de travail est un contrat synnalagmatique : son exécution se présume de bonne foi, article 1134 code civil !


Sébastien,

Juriste droit privé_
0