Facture sans SIREN ni TVA

La Belle Hélène - 2 avril 2010 à 16:51
 Ztong - 5 févr. 2011 à 13:05
Bonjour,

je m'occupe d'une association, et nous avons reçu une facture d'un prestataire extérieur. Hors cette facture ne comporte ni SIRET, ni TVA, ni date d'émission, ni aucune indication qu'en à la forme de l'entreprise. C'est visiblement une facture émise par un particulier.
Au sein de l'association, nous ne sommes pas d'accord. Personnellement, j'estime que ce n'est en aucun cas une facture, c'est-à dire un document légal, et qu'on peut difficilement la faire rentrer dans la compta de l'association. Que le particulier qui émet une facture prenne des risques vis-à-vis notamment des impôts et de l'URSAFF, c'est une chose, mais qu'est-ce que l'association risque en cas de contrôle fiscal? Ne risque-t-on pas d'être accusé d'avoir fait du travail au noir? Bref que faire?

3 réponses

lemoncella1 Messages postés 1166 Date d'inscription vendredi 12 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 31 mai 2010 538
2 avril 2010 à 18:03
bonjour,
exact, une facture sans siret sans tva, c est pas une facture et c est du black.
cordialement
1
La Belle Hélène
2 avril 2010 à 18:14
Merci de ta réponse, et merci de me confirmer ce que je pense, mais que faire car d'un autre côté, je voudrai bien payer cette personne... D'autant que le montant de la facture n'est pas très élevé 370€.
Existe-t-il un moyen de prémunir mon association? Une preuve de sa part qu'elle a commencé des démarche pour créer son entreprise et que les numéros sont en cours? Que sais-je?
Comment la payer légalement?
0