Aide à la Double résidence Pôle Emploi

Résolu
Marmotte - 1 avril 2010 à 11:16
 vince81 - 10 oct. 2011 à 17:31
Bonjour,

nous avons un soucis avec l'attribution des aides au déménagement de Pôle Emploi, en particuliers avec celle concernant la double résidence.

Résumé de la situation :
Novembre 2009, mon époux est au chômage et titulaire de l'ASS.
Il passe un entretien le 20-11, on l'apelle le 24-11 pour valider l'entretien et lui dire qu'il est attendu pour prendre ses fonctions le 14-12.

Le lieu de travail étant situé à 300km de notre domicile, nous déménageons en 4e vitesse, en prenant le temps de passer au Pôle emploi afin de lancer les démarches.

Nous déménageons le 08-12, mais payons double loyer durant décembre et janvier.
En effet, étant prévenus le 24-11, ayant signé le contrat le 03-12 et la période d'essai s'achevant au 31-12-2009, nous n'avions pas d'autre possibilité.

Ne voyant rien venir malgré les justificatifs fournis, nous sommes allés aux nouvelles, et là, surprise !
Pôle Emploi de nous répondre que nous n'avons pas droit à cette aide car "nous avons déménagé avant la prise de poste".

D'où ma question : quelles sont les modalités d'attribution de cette aide ? La date d'embauche joue-t-elle par rapport aux contraintes réelles ?
Sur quelles directives s'appuient-ils pour nous donner cette réponse ?

Sachant que nous sommes de toute manière en dessous des plafonds, comment contrer cette réponse.

Si quelqu'un avait les textes, ce serait super.

Merci de votre aide.

3 réponses

maggie24 Messages postés 1991 Date d'inscription mardi 10 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2011 417
1 avril 2010 à 13:58
Bonjour,

Vous devriez poster votre message dans la partie Travail du forum, vous
aurez certainement plus d'aide.

Je ne connais pas cette situation, mais franchement pôle-emploi exagère!
Vu votre situation, il est logique que vous partiez avant la prise de post!

Dans les papiers que vous avez reçu, rien n'était précisé?
1
Bonjour,

oui, j'ai posté dans "travail", mais pas de répones pour l'instant.

Selon la logique de Pôle Emploi, mon époux aurait du louer une chambre d'hôtel durant sa période d'essai et ensuite seulement nous aurions dû déménager.

Quand au "dossier", il ne s'agit que d'une feuille A4 récapitulant coordonnées et identifiant, on doit simplement y mentionner la somme demandée et joindre les justificatifs (ce que nous avons fait).
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 916
1 avril 2010 à 16:24
Si l'entreprise dans laquelle votre mari travaille cotise au 1% logement vous avez droit au mobilipass.C'est a faire dans les 5 mois maxi donc vous êtes encore dans les temps
0
Non, il s'agit d'un petit cabinet de 3 personnes.
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 916
1 avril 2010 à 18:57
le probléme de pole emploi c'est que c'est le directeur qui décide.
0
Sur quels critères s'appuie-t-il ?
0
Bonjour,

Nous rencontrons actuellement excatement le même problème (non-octroi de l'aide à la double résidence sous prétexte que nous avons déménagé la veille de mon embauche!). Nous ne voyons pas comment nous aurions pu déménagé plus tard...A moins effectivement d'avoir pris une chambre d'hôtel, ce qui me paraît vraiment invraisemblable sur la période des trois mois d'essai.

J'ai demandé au directeur du pôle emploi de me notifier les textes. Aucune réponse. Avez-vous eu plus d'infos de votre côté?

Merci,
0
Bonjour, je suis dans le même cas que vous actuellement, le pôle emploi refuse de me rembourser car j'ai loué un appartement avant ma prise de fonction. Où en êtes-vous aujourd'hui, avez-vous réussi à percevoir votre aide?
0
Bonsoir,

pas de textes de notre coté, mais le raisonnement nous a été confirmé par le directeur du pole emploi de notre nouveau domicile. Lequel a demandé un épluchage complet de notre dossier après s'être apperçut de négligences de la part de ses collègues ("oubli" malencontreux d'aides à la reprise d'emploi).

L'aide à la double résidence est faite pour aider...à la double résidence (préavis exclus).
Lorsque l'on déménage avant la prise de poste, il n'y a plus de double résidence au sens du pole emploi.
Aussi abérrant que celà soit, pour une prise de poste le 01, il aurait fallu déménager le 02 et prendre une chambre d'hôtel entre temps.

Vous pouvez toujours demander l'arbitrage du tribunal administratif, à vous de voir si le jeu en vaut la chandelle.

Par contre, nous avons adapté notre discours, à savoir que nous avons soutenu que mon époux était parti dans la nouvelle maison et moi restée dans l'ancienne jusqu'à la fin de sa période d'essai.
Du coup, c'est auprès de la caf que nous avons obtenu une ouverture d'apl pour double résidence.

Bon courage et Joyeuses Fêtes.
0
Il faut différencier je crois l'aide au déménagement et l'aide à la double résidence ...
0
Bonjour,
Pouvez-vous nous apporter quelques précisions au sujet des apl pour double résidence svp? (démarches, conditions d'obtention,...)
Nous sommes dans une situation un peu différente, nous avons déménagé suite à ma mutation et nous avons une double charge de loyer (résidence principale + nouveau logement), c'est ma femme qui est à le recherche d'un emploi.
Savez-vous si on peut prétendre à cette aide?
Merci de votre (vos) réponses.
0