Résidence principale pour maison non achevée

Résolu
AlfMan - 24 mars 2010 à 13:51
flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 - 24 mars 2010 à 18:40
Bonjour,

Peut-on déclarer sa maison en cours de construction comme résidence principale (du point de vue fiscal) alors que les travaux ne sont pas achevés. Disposant d'un crédit immobilier depuis 2007 dont je déduis les intérets d'emprunt, je suis condamné à y résider de façon officielle avant le 31 décembre 2009 car c'est l'une des conditions de validité du crédit d'impôt :

"Pour un logement acquis en VEFA ou à construire, le crédit d'impôt peut s'appliquer aux intérêts versés avant l'achèvement du logement, si vous vous engagez à en faire votre habitation principale avant le 31 décembre de la deuxième année suivant celle de la conclusion du prêt."

J'ai déclaré une date d'achèvement des travaux au 15 janvier 2010 mais je me demande si je ne me suis pas exclu d'emblée du dispositif du crédit d'impôt sur les intérets d'emprunt. A moins que lorsque je recevrai ma déclaration, je puisse déclarer y habiter depuis le 15 décembre 2009. Est-ce que c'est possible ?

Merci d'avance de votre réponse.

3 réponses

lemoncella1 Messages postés 1166 Date d'inscription vendredi 12 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 31 mai 2010 538
24 mars 2010 à 16:50
Bonsoir,
votre résidence principale est l 'adresse ou vous indiquez habiter au 01/01/ de l année sur votre déclaration de revenus.
la déclaration d achevement des travaux concerne la taxe foncière.
attention si ce n est pas votre habitation principale, l administration risque de vous réclamer le crédit d'impot obtenu.
cordialement
0
C'est justement ce que je cherche : ma nouvelle maison doit devenir ma résidence principale mais encore fallait-il qu'elle soit terminée d'où ma question: puis-je en faire ma résidence principale alors qu'elle est encore en travaux ?
0
flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 045
Modifié par flocroisic le 24/03/2010 à 18:42
puis-je en faire ma résidence principale alors qu'elle est encore en travaux ?

non si vous n'y habitez pas

extrait du BULLETIN OFFICIEL DES IMPOTS sur les intérêts d'emprunt ( 5 B-14-08 )

1. Le logement qui fait l'objet du prêt au titre duquel l'avantage fiscal est accordé doit être affecté à l'habitation principale du contribuable.

2. Définition de l'habitation principale. L'habitation principale s'entend, d'une manière générale, du logement où résident habituellement et effectivement les membres du foyer fiscal et où se situe le centre de leurs intérêts professionnels et matériels.

J'ai déclaré une date d'achèvement des travaux au 15 janvier 2010 mais je me demande si je ne me suis pas exclu d'emblée du dispositif du crédit d'impôt sur les intérêts d'emprunt.

oui les dates ne concorderont pas donc une déclaration erronée quelque part ( une dit le 15/12/2009 et l autre , le 15/01/2010 )
0