Le testament de mon père est-il valable ?

bidounette - 22 mars 2010 à 16:20
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 23 mars 2010 à 17:23
Bonjour,
Mon père est décédé en août 2009 et en rangeant ses papiers j'ai trouvé son testament écrit sur une simple feuille de bloc, il est de sa main, daté et signé. Il n'a pas été déposé chez un notaire.
Ma mère est encore vivante mais elle est atteinte de la maladie d'alzheimer. C'est moi sa tutrice.
Mes parents ont eu trois enfants, dont un est décédé. Celui-ci a eu lui-même deux enfants.

Je voudrais savoir si ce testament est valable.
Bien qu'il me désigne sa seule légataire, en dehors de ma mère, qu'arrivera-t-il lorsqu'elle décèdera. Quelle est la part qui devra me revenir. Qui doit faire les déclarations pour la succession ?

Merci pour vo(s) réponse (s).
Bidounette

2 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
23 mars 2010 à 17:23
Bien qu'il me désigne sa seule légataire, en dehors de ma mère, qu'arrivera-t-il lorsqu'elle décèdera.
Rien.
En vous désignant pour légataire universelle, (sans le vouloir certainement), votre père à écarté votre mère de sa succession.

Quelle est la part qui devra me revenir
La plus importante.
Le défunt laissant 3 enfants vivants ou représentés, il leur revient de droit une partie de la succession (la réserve)soit les 3/4:
1/4 pour l'enfant vivant ;
1/4 pour les enfants de l'enfant décédé;
1/4 pour vous + le 4 ème 1/4 que vous obtenez en + du fait du testament.
Ce 1/4 supplémentaire représente la "quotité disponible".

Qui doit faire les déclarations pour la succession ?
Dans la rigueur des principes, le légataire n'étant pas solidaire des héritiers doit déposer une déclaration de succession le concernant, les autres étant solidaires en déposant une également pour eux seuls.
Néanmoins, l'administration admet qu'une seule déclaration soit déposée dès lors que (c'est votre cas) l'un des héritiers est également légataire pour partie.
Ceci pour votre information.
Laissez agir votre notaire.
1
Allez chez un notaire déposer ce testament =>
- il vous donnera son avis dessus
- il sera en lieu sûr
- il vous en expliquera toutes les conséquences
- et vous le chargerez de la succession, puisqu'il appartient aux héritiers, légataires de faire les démarches
Cordlt.
0