Rachat de part de maison - divorce

dubou31 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 17 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2010 - 17 mars 2010 à 20:24
 creditsregroupes.com - 19 mars 2010 à 09:50
Bonjour,
Nous avons acheté une maison en 2006 avec ma compagne (compagne à l'epoque, puis nous nous sommes ensuite marié en 2008).
Nous avons pour cela contracté un pret immobilier(186000€), toujours en cours aujourd'hui.
Le prêt est à 50-50, et la maison également.
Actuellement, notre maison est en location (nous n'y habitons plus), le loyer (930€) nous permet de rembourser en grande partie le montant mensuel du crédit (1200€), et chacun de nous complétons à moitié le reste (chacun 135€) chaque mois.

Nous sommes maintenant séparé, souhaitons divorcer, et plusieurs questions se posent quant à la maison et au divorce:
-Peut on divorcer en ayant toujours un bien immobilier en commun comme c'est la cas actuellement (nous sommes sous le régime de la communauté de bien)
-Si je souhaite racheter les parts de ma future ex-femme, quelle somme cela représente-t'il (la maison est évaluée aujourd'hui à 200000€), sachant qu'il nous reste à rembourser 155000€ de crédit?
-J'ai entendu parler de la possibilité de créer une SCI pour racheter les parts de ma future ex-femme, qu'est ce que cela veut dire?

Merci pour vos éclaircissement,

Bien cordialement,
Dubou31

1 réponse

creditsregroupes.com
19 mars 2010 à 09:50
Bonjour
si vous souhaitez racheter la part de votre ex compagne, il faut prendre rendez-vous avec un notaire: à ce rendez-vous il faudra apporter le tableau d'amortissement du prêt afin que le notaire calcule le montant dû (la soulte) à votre ex compagne: à partir de là il faudra prendre contact avec une banque pour demander un prêt additionnant les capitaux restant dû plus la soulte.
Concernant la sci, elle ne représente aucun intérêt et dans tous les cas il faut être au moins 2 pour la constituer (sci veut dire société civile....).
Sinon vous pouvez conserver le bien en indivision
Cordialement
https://rachatdecredit.cnasea.fr/
0