Facture maison de retraite

dexter67 - 17 mars 2010 à 17:07
 Gérard - 18 mars 2010 à 16:55
Bonjour,

Il y a deux ans en 2008 la maison de retraite de ma mère a décidé de ne plus la garder et la transférée dans un autre établissement en accord d'arrangement entre eux . Je me suis incliné à leur décision.
je leur ai envoyé un mail leur demandant un solde de tout compte pour que je puisse tout régler mais long silence de leur part .
Aujourd'hui elle m'envoie une facture en lettre simple réclamant une grosse somme concernant les reliquats et restant à payer durant sa présence en 2007 .
Cette somme correspondrai plus ou moins mais, est ce qu'il y a date de forclusion dans ce pareil cas ou cela rentre dans un autre catégorie et je dois payer ?

merci d'avance

3 réponses

Difficile (pour moi, tout au moins !) de déterminer quelle est la durée du délai de prescription en matière de maison de retraite.

Nous sommes à la fois dans ce domaine sur de l'hébergement (quinquennal article 2224 nouveau du Code civil et 2277 ancien du même code) et sur de la prestation de service (biennal L 137-2 nouveau du Code de la consommation).

AVANT cela était plus clair :

ARTICLE 2277 (jusqu’au 17.05.2008)
« Se prescrivent par cinq ans les actions en paiement :
Des salaires ;
Des arrérages des rentes perpétuelles et viagères et de ceux des pensions alimentaires ;
Des loyers, des fermages et des charges locatives ;
Des intérêts des sommes prêtées,
et généralement de tout ce qui est payable par année ou à des termes périodiques plus courts.
Se prescrivent également par cinq ans les actions en répétition des loyers, des fermages et des charges locatives. »

ACTUELLEMENT avec l’apparition de la prescription biennale de l’ARTICLE L 137-2 créé par loi du 17 juin 2008 :

« L'action des professionnels, pour les biens ou les services qu'ils fournissent aux consommateurs, se prescrit par deux ans. »

Et le nouvel ARTICLE 2224 :
« Les actions personnelles ou mobilières se prescrivent par cinq ans à compter du jour où le titulaire d'un droit a connu ou aurait dû connaître les faits lui permettant de l'exercer. «

En matière de maison de retraite cela s’est un peu obscurci …
Je me fixerais plus sur cinq années compte tenu du facteur « hébergement » qui peut prédominer sur « les biens et services »

Mais....
0