Impôts fonciers : réel ou micro-foncier ?

HUBERT - 16 mars 2010 à 14:38
 cgpmartin - 17 mars 2010 à 23:33
Bonjour,

Propriétaire d'une maison rurale louée depuis 2001 et dont les revenus fonciers sont imposés sous le régime du micro-foncier, je viens, en 2009, de faire exécuter la remise aux normes européennes de l'assainissement car à la campagne il n'existe pas de réseau d'assainissement. Les travaux d'un montant de 7 410,83 euros dépassent largement le revenu que me procure cette location (4 410 euros annuels).
J'aimerais savoir quelle attitude adopter pour la déclaration 2010 des revenus de 2009 :
- dois-je opter pour le régime du revenu foncier réel ?
- quelle différence d'abattement existe-t-il entre réel et micro-foncier ?
- doit-on inclure la totalité du montant des travaux sur une seule année ou peut-on reporter l'excédent (par rapport au revenu foncier) sur l'année suivante ?
- l'obligation de rester au régime réel est-elle toujours de 3 ans avant de revenir au micro-foncier ?
D'avance, je vous remercie de bien vouloir me répondre à toutes ces questions.
Amicalement.
Hubert.
A voir également:

2 réponses

lemoncella1
16 mars 2010 à 16:56
Bonjour,
l'option pour la 2044 est toujours de 3 ans.
la difference c est que dans cette déclaration vous allez pouvoir porter en déduction vos charges ( payées dans l 'année) pas de report de charges sur l année suivante, dépenses payées en 2009.
si vous aboutissez à un déficit il faudra le ventiler et le reporter sur votre déclaration 2042,
pour un bénéfice le reporter paragraphe 4 ligne BA.
l abattement de 30% au régime du micro comprend toutes les charges, a vous de faire une simulation pour voir ce qui est le plus intéressant.
cordialement
0
petite précision sur la réponse précédente: en cas de déficit foncier constaté, celui-ci viendra s'impacter sur l'ensemble de vos autres revenus dans la limite de 10 700 €/an. Vous économiserez ainsi la partie d'impôt normalement du sur l'équivalent du montant de ce déficit.

cgpmartin@aol;com
0