Periode d'essai rupture abusive

JOE93238 - 14 mars 2010 à 17:21
 JOE93238 - 16 mars 2010 à 12:13
Bonjour,
je viens de me faire viré en periode d'essai sans motif. Le directeur adjoint (qui ma annoncer la nouvelle) me dis qu'il n'est pas d'accord mais que ce n'est pas de son ressort. J'ai discuter avec le directeur quelques jours auparavant et il ma dit:"t'inquiete si ta un gros conflit ya les camera et la prochaine fois si tu as un probleme tu m'appelle sur mon portable". Il savait déjà qu'il allait me virer mais ne ma rien dis. Un autre manager ne comprend pas car "je travail bien", et tels sont les mots de 2 directeur adjoints ainsi qu'un manager et plusieurs équipiers. De plus je n'ai jamais été former car mon premier jours de travail j'etait seuls donc on ma dit "prend une caisse et essaie de gerer". Et j'en passe des petits soucis que je note.
Puis je me defendre.? et comment? porter reclammation? aupres de qui?

merci d'avance.

1 réponse

JeanJod Messages postés 2619 Date d'inscription mardi 30 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 mars 2010 1 141
16 mars 2010 à 11:23
Bonjour,

Dans certains cas, les tribunaux peuvent considérer que la rupture est abusive. Par exemple quand les motifs de la séparation sont étrangers au travail (intention de nuire pour des raisons personnelles, divergences syndicales, discrimination, etc.) ou quand l’employeur rompt la période d’essai tout de suite après l’embauche, sans avoir eu le temps de vérifier les capacités professionnelles du salarié (Cour de Cass. 22/11/95).
D'une façon générale, la période d'essai étant destinée à évaluer les compétences professionnelles du salarié, toute rupture de cette période d'essai pour des raisons non liées à la personne même du salarié est considérée comme abusive par la justice (Cour de Cass. 20/11/2007 N°06-41.212).
.La rupture abusive du fait de l'employeur est assimilée à un licenciement abusif et peut donner lieu à des dommages et intérêts si le salarié parvient à prouver son bon droit.

https://droit-finances.commentcamarche.com/salaries/guide-salaries/1175-p-riode-d-essai-dur-e-rupture-et-pr-avis/
0
Merci bocoup je pe se allez au prudhom car je pense ke c pcq je suis allez me plaindre d'un manager
ce qui est incomprehensible c'est ke les directeur adjoint me félicite et me disent qu'il me garderai mais pourtant le directeur romp mon contrat et de plus il a antidater le courier ce qi est ( il me semble) une erreur de procédure non ?
Merci et bne journée
0