Résilier une assurance prêt immobilier

Résolu
Alexandra60 - 11 mars 2010 à 14:25
 petibou - 14 avril 2010 à 12:21
Bonjour,

Je souhaiterais savoir si la banque qui nous a fait notre prêt immobilier peut refuser la résiliation de l'assurance-prêt souscrite en même temps. (Sachant que nous pouvons être assurés sur ce prêt par un autre organisme).
L'assurance que nous souhaitons résilier (car moins intéressante) est citée dans le contrat du prêt immobilier comme suit:
"
L'Emprunteur est informé que la souscription à l'assurance groupe est exigée par le Prêteur.
ASSURANCE(S) SOUSCRITE(S) PAR [MONSIEUR xxx]
Assurance décès
- Compagnie d'assurance : [nom de l'assureur] Notice n°[xxx]
...
"

Le conseiller de la banque nous a dit par téléphone que l'assurance était liée au prêt immobilier et que de ce fait, nous ne pouvions pas la résilier. Cependant, étant donné que cet personne nous a déjà menti, je souhaitais avoir une confirmation de ce qu'il dit. Si c'est faux, où pourrais-je trouver le texte de loi correspondant?

Je vous remercie d'avance pour votre réponse.

7 réponses

selon le code des assurances toutes les assurances sont résiliables, si rien n'est indiqué sur les conditions un simple recommandé et 2 mois de préavis permette de changer d'assurance. moi jai réussi a changer mon assurance de prêt résultat 50 % d'économies grâce aux conseils du courtier assurance de pret pas cher

cdt
11
roger83600 Messages postés 3946 Date d'inscription jeudi 28 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2019 799
15 mars 2010 à 09:32
faut voir ton assurance actuelle en 1er
y devrais pas u avoir de bleme
-2
vous pouvez utiliser la loi-chatelqui dit que vous pouvez résilier toute assurance sauf assurance-vie assurance vie à partir du moment ou vous avez une assurance equivalante à celle de votre banque. Si vous avez une date anniversaire dans votre contrat vous devrez envoyé votre demande 2 mois avant celle-ci sinon vous pouvez résilier a tout moment.
-2
roger83600 Messages postés 3946 Date d'inscription jeudi 28 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2019 799
11 mars 2010 à 18:02
on peut changer mais il faut l'accord de la banque
c'est en amont que la demarche se fait.....
tu es a quel taux?
-3

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
fideso Messages postés 773 Date d'inscription mercredi 10 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2012 381
11 mars 2010 à 18:53
>Alors la banque peut accéder à ta demande, à condition que tu sois mieux assurée par le nouvel assureur. On ne parle pas de prix en assurance, mais de condition et de garanties (franchise et exclusions comprises)...

Si tu penses que ton conseiller n'est pas objectif, adresse toi directement au siége de la banque..

Mais je te confirme qu'une assurance est liée au prêt..

-3
fideso Messages postés 773 Date d'inscription mercredi 10 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2012 381
14 mars 2010 à 17:34
Certes mais l'obtention d'un prêt immobilier est aussi soumis à être assuré...
-3
Alexandra60
15 mars 2010 à 07:52
Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses.
Suite à vos conseils, je pense demander à l'assureur qui nous interesse le détail des conditions et des garanties de son assurance sur les prêts immobiliers. J'enverrai ensuite un recommandé à notre banque leur demandant leur accord pour le changement d'assurance du fait d'une meilleure couverture ( ce ne sera pas compliqué, nous passerons d'une assurance 50/50 à une assurance 100/100 ). Puis, j'enverrai un recommandé à notre assureur actuel pour résilier notre contrat.
J'espère que nous pourrons avoir ce que nous souhaitons.

Merci encore à tous.
-3