Heritage des filles selon la loi algerienne [Fermé]

belka - 9 mars 2010 à 21:38 - Dernière réponse :  UnMec
- 11 juil. 2017 à 12:17
Bonjour,
je suis un fils unique, j'ai des soeurs qui sont mariée , mon père nous a quitté il ya deux ans, il nous a laissé en héritage une maison en Algerie, des terres et deux voiture, j'aimerai savoir si mes soeurs on droit a une part selon la loi algerienne?
Afficher la suite 

9 réponses

+43
Utile
oui tes soeurs on le droit a des part
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
+8
Utile
Effectivement, vous avez tous le droit a quelque chose. Vos soeurs auront 1/2 part chacune.

Dans la loi de dieu, une fille qui se marie recoit une dote de l'homme et est entierment a sa charge ainsi que leurs enfants. Il ne peut la forcer a utiliser cette dote ou heritage pour subvenir a des besoins qui lui incombent de facto.

Ce qui explique qu'elles ont une part inferieure a celle de l'homme qui lui doit depenser pour son foyer et donner une dote a sa femme pour l'epouser.

mathematiquement le patrimoine de chacun:

filles :

gain : dote+heritage (inferieur de moitie a celui de l'homme)+ tout autres dons avant et apres mariage+ salaire, revenu de ses placements, loyers .... si elle travaille ou a des biens + les beaux bijoux que son mari lui fait durant leur mariage

depense : 0000000000000000000000000 sauf si elle veut

garcon :

gain : heritage + ses salaires + helas on offre pas des bijoux aux hommes encore

depense : dote + tous les frais du foyer et de leurs enfants Y compris la dote que ses fils paieront + differents mariages s'ils sont lieu.

Donc Melle Faiza : refelchissez a deux fois avant de placer des malheureusements(hors sujet)......Car porter un jugement de valeur necessite de faire le tour de la question car vous pouvez influencer un lecteur

Bon courage en tous les cas
+5
Utile
1
oui, selon la loi algerienne chaque 2 filles represente la part d'un garcon, donc vous vous avez une part, vous 2 seours auronts une part et votre mere s'il est vivante 1/8 que vous allez hérité par la suite,raprochez vous d'un notaire, etablissez une fredha et vous allez voir
bonne continuation.
est ce que le pere qui hritier la maison de son pere peut faire sotire ses fils de la maison de leur grand pere
Bis mollah - 29 avril 2013 à 21:32
+5
Utile
3
Oui vos soeurs ont leurs part mariée ou non selon la l'oie algérienne sinon sous l'act d'un testament que votre défunt père aurait laisse dans un cas comme dans l'autre c'est la volonté de dieu chacune doit avoir sa part exact la mort frappe a chaque instant et chez tout le monde faites le nécessaire avec vos soeurs dans ce monde ici bas malheur a celui qui se cache pour compter sa fortune a l égoïste (parole du coran) bonne réception et bonne continuation
Non mais je rêve Mr Jiji, nous sommes à une époque où les femmes travaillent et contribuent à toutes les charges de la famille. Cette règle sur l'héritage est en totale contradiction avec la constitution algérienne. Les règles doivent être appliquer sans discrimination.
Mon père a hérité de son grand père d un grand terrain en Algérie... ns sommes3 filles et un garçon... si j comprends bien mon Frere hérite d une part complète et ns, chacune des demies parts( de la poussière, puisque ns ne vallons rien, de la poussière)..... est ce exact qu en 2017 cela se passe encore ainsi.....de façon moyenâgeuse pour les femmes.... si tel est le cas, cela me dégoûte et me révolte... puis je être éclairée svp par un homme ou femme de loi?.... cordialement..
UnMec > Lilas - 11 juil. 2017 à 12:17
Effectivement Mlle Lilas, ça se passe ainsi, c'est une coutume qui a pris force d'une loi et non une loi islamique bien qu'elle soit islamique, mais sachez aussi qu'à l'époque de l'instauration de cette loi les femmes n'héritez pas du tout, ainsi donc c'est une mesure progressiste pour son époque.
Oui c'est injuste, les femmes travaillent tout autant que les hommes aujourd'hui. C'est une loi, une coutume qui ne veut plus rien dire, d'autant plus que les sois disant dote ne valent rien.
Vous ne pouvez rien faire aujourd'hui, nos mères avant nous n'ont pas voulues se révoltées contre l'oppression des Imam des palais et des sultans.
Commenter la réponse de Bis mollah
+4
Utile
bonjour vos soeurs on le drroits aussi a cet heritte malheureusement sa ne serra pas apart egal avec vous etablisse d'abord une fareda dommage pour vos soeurs!!!!!!
Newsletter

Pour mieux gérer vos finances et mieux défendre vos droits, restez informé avec notre lettre gratuite

Recevez notre newsletter

Dossier à la une