Locataire disparu sans payer son préavis

Henriette - 9 mars 2010 à 16:55
 Utilisateur anonyme - 10 mars 2010 à 13:13
Bonjour,

Je suis propriétaire, je loue une chambre dans ma maison à un étudiant depuis quelques temps. Nous étions bien évidemment liés par un bail, tout a été fait dans les règles.

Le problème est le suivant : il a quitté le domicile du jour au lendemain sans donner ni respecter de préavis.

De plus, il a volé tous les documents se rapportant au contrat de location, je ne dispose donc plus du bail ni des doubles de quittances.

Est-ce que mes relevés bancaires pourront constituer une preuve suffisante du loyer versé jusqu'à présent ?

Quels sont mes recours ? Quelles preuves me reste t-il ?

Merci pour vos réponses

10 réponses

feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 917
9 mars 2010 à 17:17
Aviez vous demandé une caution solidaire?
Vos relevés de banque sont une preuve.
1
Non, pas de caution solidaire... simplement un chèque de caution équivalant à 1 mois de loyer mais qui ne couvre pas les 3 mois de préavis.

Pas de garant non plus.

Je n'ai donc que mes relevés de banque. Je vais porter plainte pour vol mais pour recouvrer le préavis (il y'en a pour 800€ !!) pensez vous que je puisse obtenir une saisie sur son compte bancaire ?
0
Utilisateur anonyme > Henriette
9 mars 2010 à 20:41
bonjour : Ce n'était pas de la location meublée ???? Vous a-t-il rendu les clés ????
0
Henriette > Utilisateur anonyme
10 mars 2010 à 09:47
Bonjour,

Je loue la chambre avec les meubles qui y sont restés (lit, armoires, espaces de rangement...).
Il est parti avec les clefs.
0
Utilisateur anonyme > Henriette
10 mars 2010 à 10:17
bonjour : ATTENTION : dans ce cas location meublée, ce n'est pas trois mois de PREAVIS, mais UN SEUL MOIS.

S'il est parti avec les clés, il faut changer le barillet pour être tranquille, déjà.

N'avez-vous pas l'adresse de ses parents ???

Ne JAMAIS PRENDRE UN JEUNE QUI VIENT TOUT SEUL. Avoir au moins une pièce bien fermée, et si possible faire des modifications pour pouvoir s'isoler des locataires : par exemple : cloison et porte. On ne sait jamais à qui on a à faire, il ne faut pas faire confiance avoeugle.
0
Henriette > Utilisateur anonyme
10 mars 2010 à 11:15
Bonjour,

Un seul mois vous êtes sûr ? Pouvez vous me communiquer vos sources sur ce point svp ? J'aimerais en avoir la confirmation. J'ai effectivement fait appel à un serrurier pour les clefs.

J'ai contacté ses parents mais ils ne sont au courant de rien (à ce qu'ils me disent), je sais qu'il était en mauvais termes avec sa famille donc je ne compte pas trop sur eux pour me fournir des informations. Est-ce que je peux quand même poursuivre les parents ? Il me semble que ça ne soit d'aucune utilité, car il est majeur.
0
Utilisateur anonyme
9 mars 2010 à 17:40
bonjour : Il faut s'organiser pour que le locataire n'ait pas accès à toutes les pièces, sinon il aurait pu vous voler plus que ça.

Il ne faut louer qu'à des jeunes accompagnés au moins d'un parent. Mais s'il vous a tout pris, c'est un voyou.

La prochaine fois, s'il y en a une prochaine fois, tenez vos affaires importantes toujours sous clés.
0
eglantine280 Messages postés 2419 Date d'inscription lundi 22 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2010 746
9 mars 2010 à 17:52
--Eh bien l'an dernier une locataire a profité de mon absence pour fracturer mon bureau et voler les chèques de dépôt de garantie des autres locataires, car je n'encaisse pas le DG étant donné que les locataires sont là pour 9 mois maxi...


MarieS
avis ne dispensant pas d'une consultation juridique
0
Utilisateur anonyme
9 mars 2010 à 20:50
c'est trop dangeureux de louer une chambre chez soi..
est ce que le jeu en vaut la chandelle??
avec les risques et les impots et les degradations ...
qu'on loue en vide ou en meuble ou une chambre .. pffff... tout decourage..
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
eglantine280 Messages postés 2419 Date d'inscription lundi 22 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2010 746
10 mars 2010 à 10:22
--Louer chez moi me permet de faire face à mes impôts locaux, si je ne louais pas je ne pourrais pas les payer avec mes autres revenus, invalidité, je suis malade depuis 2001.
J'ai mon mari, malade depuis 2009, et nous avons des comptes séparés.

MarieS
avis ne dispensant pas d'une consultation juridique
0
Utilisateur anonyme
10 mars 2010 à 10:28
bonjour : Chez moi, la chambre est au Rez de chaussée, c'est la même entrée, mais il y a une porte fermée à clé, ce qui permet d'être en sécurité.

Je n'ai jamais eu des jeunes malhonnêtes, j'ai presque toujours eu des filles, en ce moment c'est un garçon, c'est le premier depuis 12 ans.

Ainsi c'est supportable. On ne fait aucun bénéfice, ça permet d'aider à payer les frais, et il y en a des frais : impôts locaux, chauffage...

Il faut tout faire pour protéger sa vie privée. Et les locataires aussi aiment bien leur indépendance. Ils vont et viennent à leur guise, autant que possible sans faire de bruit, et en veillant à bien fermer la porte d'entrée.
0
eglantine280 Messages postés 2419 Date d'inscription lundi 22 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2010 746
10 mars 2010 à 10:32
--En ce qui me concerne, en fait de 1996 à 2001 ma mère avait l'usufruit de cette maison et elle avait commencé ces locations de chambres en 1998, j'ai repris à son décès en 2001.
En 12 ans j'ai vu défiler toutes sortes de "cas", dans ce laps de temps, deux tentatives de suicide de 2 locataires, et là on est bien content que le bailleur ait le double des clés !

Par contre, sur la saleté, j'en ai appris, je ne savais pas que des êtres humains pouvaient vivre sur des tas d'immondices, je l'ai appris à mes dépens.... Ce qu'on voit dans les émissions télé "c'est du propre" n'est pas une fiction.


MarieS
avis ne dispensant pas d'une consultation juridique
0
Utilisateur anonyme
10 mars 2010 à 11:07
bonjour à tous
c'est vrai qu'il faut bien faire face aux impots locaux qui sont en train d'exploser et aux frais d'entretien..
on veut garder son bien avoir quelque chose et on n'est pas aides .. au contraire tout est fait pour enfoncer les petits bailleurs .
. faut bien se payer sur la bete!!
je ne parle pas de ceux qui ont 30 locations!!! ou plus .
moi , je ne loue pas de chambres , 3 studios en vide pour l'instant, et je vis dans l'immeuble avec mon maris comme proprios occupants
on va pas se payer un loyer !! ca serait le comble!!
je fait tout le petit entretien; poubelles , menage de communs quotidien en benevole pour economiser , petite plomberie dans les locations , peintures et reparations si besoin est ..comptabilite... baux et recherche et selection du locataire .....
femme de peine quoi!
et pour le peu qui reste au bout.....;((
syndic benevole car on a 1 copro( helas!! il met n'importe qui dedans et il faut faire la discipline!!heureusement c'est des etudiants ils ne restent pas !!!!.
le moral est bien bas....et le porte feuille aussi ;(((
0
eglantine280 Messages postés 2419 Date d'inscription lundi 22 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2010 746
10 mars 2010 à 11:13
--Bellurette, vous êtes dans le même cas que moi !
Ce matin avec les WC de mes locataires, je me suis encore collé les mains dans la merde qu'ils ne nettoient pas !
Ca fait une semaine que j'ai un nouveau locataire et tous les jours je suis obligée de nettoyer dans la salle d'eau commune aux deux studettes !
Et j'entretiens les parties communes !


MarieS
avis ne dispensant pas d'une consultation juridique
0
Utilisateur anonyme
10 mars 2010 à 11:25
ne faite rien 1 jour ou 2 et mettez des affiches et laissez leur de l'eau de javel et des brosses pour nettoyer ... ils vont peut etre comprendre ...
moi j'ai de la chance , tout le monde est tres propre et ne salissent pas les communs...meme pas un papier à terre!
0
eglantine280 Messages postés 2419 Date d'inscription lundi 22 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2010 746
10 mars 2010 à 12:06
--Anecdote, un jour un locataire me demande d'ouvrir la porte de la studette d'à côté, je lui réponds que je n'ai pas le droit.
- Mais vous ne sentez pas l'odeur jusque dans l'entrée ? Je suis sur qu'il a tué son dealer et qu'il y a un cadavre dans la pièce..

C'est vrai que ça puait tellement que j'ai fini par céder, je n'ai pas voulu appeler la police... en fait j'aurais eu l'air malin, c'était seulement des plats pleins de viande avariée...et l'état du logement à l'avenant.

Au fait, c'est l'heure de midi, bon appétit !



MarieS
avis ne dispensant pas d'une consultation juridique
0