Rémunération sous forme de chèque cadeau

Résolu
venghard - 9 mars 2010 à 16:55
 objectivement - 20 sept. 2011 à 10:07
Bonjour,

je souhaiterai savoir si en tant qu'employeur, je peux remplacer une partie de la rémunération de mes salaries qui le désirent sous forme de chèque cadeau d'un montant équivalent. Ces chèques cadeaux permettront d'acheter des produits de consommation courante dans des magasins que ces employés ont l'habitude de fréquenter. Il ne s'agit pas de chèque cadeau style FNAC qui sont difficile à utiliser en dehors des cadeaux. En résumé, au lieu de toucher 100€ sur un compte bancaire, le salarié touchera 100€ par mois en chèque cadeau. Bien entendu, ces chèques cadeaux seront soumis à charges sociales comme précédemment.

Merci d'avance pour vos éclaircissements

Cordialement

Venghard

5 réponses

excellent merci beaucoup pour vos éclaircissement, ça me conforte dans ce que je pensais. Je suis d'accord avec vous concernant la méfiance des gouvernements au sujet de ces monnaies parallèles.
3
C'est complètement illégal.... pourquoi ne pas payer tous les salariés uniquement en chèques cadeaux sans avoir à acquitter les taxes assises sur les salaires
1
merci pour votre réponse. L'intérêt réside dans le mécanisme de création de ces chèques cadeaux qui permet de faire des économies: les employés touchent un bonus pour utiliser ces chèques cadeaux grâce à un mécanisme similaire au dividende universel -> http://fr.wikipedia.org/wiki/Dividende_Universel . L'employeur réalise des économies aussi grâce à ce dividende universel. Au final, l'intérêt de ces chèques cadeaux est que leur utilisation soit la plus transparente au quotidien pour tout le monde tout en procurant d'avantage de pouvoir d'achat. J'espère que cela éclaire un peu l'intérêt. Dois-je comprendre à la lecture de votre réponse, que le paiement de salaire avec une sorte de chèque cadeau est légal ?
0
prisme social Messages postés 772 Date d'inscription mardi 2 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 juillet 2010 441
9 mars 2010 à 18:09
tout ce qui n'est pas interdit est autorisé....

je sais que c'est un peu cavalier de ma part mais tout est là, comme par principe le système du chèque cadeau est légal (moyennant le principe de paiement des cotisations) et comme les chèques cadeaux dont vous parlez semblent répondre à ces obligations, et bien tout m'a l'air ok...

maintenant de mon point de vu, et je peux vous garantir que les chèques cadeux c'est un domaine que je maîtrise pas mal, les chèques cadeaux restent une monnaie parallèle que les différents gouvernements ont toujours regardé en biais. Alors méfiance méfiance sur le long terme

bonne journée
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
prisme social Messages postés 772 Date d'inscription mardi 2 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 juillet 2010 441
9 mars 2010 à 17:32
Bonjour

et au final vous y gagnez quoi??? par ce que si vous payez les même charges, qu'eux payent leurs impots dessus et que le montant est le même (+ les frais de port pour les chèques cadeaux + les frais de gestion de votre prestataire type sodexho ou cadhoc ou accor ou Havas) au final l'intéret me semble limité ... qu'en pensez vous ???

à vous lire
-1
objectivement
20 sept. 2011 à 10:07
Il est évident qu'avec la nouvelle loi de financement pour la sécurité sociale ( Article 21 Alinéa 9 - Art. L. 242-1-4 du code de la sécurité sociale ) les entreprises auront plus à perdre qu'à gagner en offrant des cadeaux , des cheques cadeaux ou des voyages.
0