Mise a pied sans motif

nalla007 - 8 mars 2010 à 21:00
 nalla007 - 10 mars 2010 à 11:22
Bonjour,
J'ai reçu par mon employeur une lettre de mise a pied mais il n'y a aucun motif dans la lettre et je souhaite contester cette mise a pied.
Est-ce normal de ne pas mettre de motif dans cette lettre ?
Comment faire une lettre de contestation de mise en pied sans motif ! ?
Cette lettre est elle valble sans motif ?
Merci pour vos réponses.

2 réponses

Bonsoir,

Une mise à pied, c'est " une punition " en quelque sorte ... Le but étant de vous inciter à ne pas " refaire " ce que vous avez fait et qui justifie cette mise à pied (en général c'est assez sérieux) car souvent on commence par un avertissement !
Donc, oui la mise à pied doit être justifiée par écrit, et par recommandé.
S'il s'agit d'une lettre simple, et qu'il n'y a pas de " témoins " que vous l'ayez reçue, n'en tenez pas compte, allez travailler normalement et faites l'étonné si votre patron vous en parle !
Si c'était une lettre recommandée, obéissez : restez chez vous, et répondez immédiatement en recommandé avec A.R (sans enveloppe - vous collez l'avis sur votre lettre directement, c'est mieux).
Dans cette lettre, vous indiquez qu'il n'y a pas de motif, qu'il s'agit d'une mise à pied abusive, et que votre salaire devra donc être maintenu intégralement.
En effet, si votre employeur ne vous a pas adressé de recommandé et que vous restez chez vous, il vous attaquera pour absence injustifiée ou abandon de poste !!!
Bonne chance.
2