Etat des lieux, le point de vue du locataire

Locataire - 8 mars 2010 à 16:35
eglantine280 Messages postés 2419 Date d'inscription lundi 22 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2010 - 8 mars 2010 à 20:51
Bonjour,
Je viens de faire l'état des lieux de sortie de mon ancien appartement.
Le prestataire réalisant cette opération m'a précisé qu'il devait tout noter, indépendemment des causes et des responsabilités sur les défauts constatés.
Lorsqu'il a visité la cuisine il a noté les fissures dans les murs et la peinture du plafond qui s'écaille et tombe.
Je lui ai demandé de préciser que cela avait été provoqué par un dégat des eaux lié à un problème d'étanchéité de la terasse de l'appartement du dessus (point remonté au bailleur à l'oral et à l'écrit de longue date).
Il m'a répondu selon le principe cité ci dessus qu'il ne pouvait noter ces éléments.

Quels moyens ou leviers ai je pour remettre ces défauts/dégats en perspective de leur cause et ainsi ne pas couvrir ces frais qui devraient être couverts soit par l'assurance de la copropriété soit le proprietaire?

Au delà de ce point, si je devais ne pas être d’accord avec les travaux envisagés par le bailleur suite à l'état des lieux, quels sont mes recours (contre expertise, huissier, autre?).

Merci à vous
A voir également:

4 réponses

feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 917
8 mars 2010 à 17:01
La personne qui vient faire l'état des lieux ne peut que constater.
En cas de probléme rappelez le dégat des eaux ,mais une peinture qui s'effrite et des murs qui se fendent ne sont pas de la responsabilité du locataire.
Vous pourrez lors du rendu du dépot de garntie et si vous n'êtes pas d'accord saisir le juge de proximité
1
Merci pour cette réponse factuelle.
0
eglantine280 Messages postés 2419 Date d'inscription lundi 22 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2010 746
8 mars 2010 à 16:39
--Vous pleurez avant d'avoir mal, la dame vous a dit qu'elle avait l'obligation de tout noter mais que cela n'impliquait pas obligatoirement votre responsabilité, attendez et vous verrez.


MarieS
avis ne dispensant pas d'une consultation juridique
0
Non je vous rassure cela fait longtemps que j'ai "mal", pour reprendre votre expression, et que j'ai de la peinture qui tombe dans la cuisine et accessoirement dans la nourriture...

Sinon je pars du principe qu'il vaut mieux prévenir que guérir, et si une démarche doit être faite, l'engager au plus tot...
0
eglantine280 Messages postés 2419 Date d'inscription lundi 22 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2010 746
8 mars 2010 à 20:51
--Je regrette de ne plus pouvoir effacer mon message, j'ai tenté de vous rassurer avec une petite note d'humour et vous m'avez insultée en retour donc je ne vous répondrai plus.


MarieS
avis ne dispensant pas d'une consultation juridique
0