Résilitaion mutuelle selon la loi Chatel

sonya555 - 4 mars 2010 à 12:16
 marco - 20 oct. 2011 à 20:50
Bonjour,
Ma mutuelle ne m'a jamais envoyé la lettre de reconduction tacite avec l'échéancier. La date anniversaire de mon contrat est le 01 janvier et j'ai pris connaisance de la loi chatel en février. A ce moment là, je n'avais toujours pas reçut ma nouvelle carte de tiers payant et encore moins vu l'échéancier. J'ai donc décidé de leur envoyer un recommandé le 19/02 demandant la résiliation immédiate et sans frais suplémentaire. Au 02/03 je n'ai toujours pas de réponse de leur part donc je décide de les appeler, et là on me dit que je peux résilier sans frais mais à condition que je rembourse les lunettes prises le 01/02. On t ils le droit? J'ai cru comprendre que la loi chatel stipule que quand on ne reçoit pas l'échancier on peut mettre fin a tout moment au contrat et que c'est le lendemain de la date d'envoi qui est prise en compte, cachet de la poste faisant foi. Pouvez vous m'aider s'il vous plait car je ne sait plus quoi répondre. Merci de votre aide.
A voir également:

7 réponses

bonjour voila moi j'ai une mutuelle MCD qui ne voulais me changer mes perstation alors quelle ne me convenais plus car je vener juste d'avoir un enfants est des soin dentaire a faire il mon répondu qu'il ne pouvais faire aucun changement sur mon contrat avant ma date d'annieversaire qui est au mois de novembre et donc ne veule pas me résilier non plus
moi de mon coté j' aivue une autre mutuelle ets elle ma conseiller de faire auposition sur le prélevement de la MCD et maitenant la MCD va envyer mon dossier chez le contentieu comment faire
aide moi
merci d'avance
2
eglantine280 Messages postés 2419 Date d'inscription lundi 22 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2010 746
4 mars 2010 à 13:06
--Sous 20 jours...pas à tout moment.


MarieS
avis ne dispensant pas d'une consultation juridique
1
Sous vingt jours c quand on reçoit l'avis de reconduction tacite après les 2 mois précédent la date anniversaire, on a alors 20 jours pour dénoncer la reconduction tacite. Mon cas est différent car je n'ai jamais reçut cet avis là. Ce que je désire savoir exactement: ont il le droit de me demander de rembourser les lunette prise le 01/02 alors que je n'avais pas encore demandé la résiliation de mon contrat? A quel moment exactement mon contrat prend t il fin dans mon cas? Merci
0
bonjour
sonya la loi chatel permet de resilier son contrat santé a l echeance anniversaire soit dans votre cas le 31/12 de chaque année !!mais comme vous avez utiliser votre complémentaire
aprés cette date la compagnie est dans le doute comment peut ont vouloir obtenir une resiliation et en meme temps utiliser la mutuelle ceci n est pas compatible !!!!
0
Bonjour,

Avez vous le mutuelle de l'entreprise ou vous travailler.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Comme vous le dites la loi Chatel c'est 20 jours de résiliation après réception du document de reconduction dans votre cas elle ne peut être applicable puisque vous dites n'avoir rien reçu. De leur côté ils peuvent dire qu'ils vous ont envoyés les papiers et que vous les avez égarés c'est votre parole contre la leur. La résiliation prend effet à la date anniversaire. Donc si vous résiliez c'est à compter du 1er janvier donc il est naturel qu'il vous demande le remboursement des lunettes. Cependant il doive vous rembourser les cotisations pour janvier et février.
0
a quoi sert la loi chatel si ont ne peut pas prouver que nous ne l avont pas recue le but de cette loi se de nous faire penser a faire resilié certain contrat
0
Bonjour, merci de votre réponse, ce n'est pas la mutuelle de mon travail. J'ai une dernière question, que veut dire concrètement cet extrait de la loi chatel sur les mutuelles: "Lorsque cette information ne lui a pas été adressée conformément aux dispositions du premier alinéa, le membre participant peut, par lettre recommandée, mettre un terme à l'adhésion au règlement, sans pénalités, à tout moment à compter de la date de reconduction. La résiliation prend effet le lendemain de la date figurant sur le cachet de la poste.

Le membre participant est tenu au paiement de la partie de cotisation correspondant à la période pendant laquelle le risque a couru, période calculée jusqu'à la date d'effet de la résiliation. Le cas échéant, doit être remboursée au membre participant, dans un délai de trente jours à compter de la date d'effet de la résiliation, la partie de cotisation correspondant à la période pendant laquelle le risque n'a pas couru, période calculée à compter de ladite date d'effet. A défaut de remboursement dans ces conditions, les sommes dues sont productives d'intérêts au taux légal."
Voici le lien d'où provient cet extrait : https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGIARTI000006792328/2010-03-04/#LEGIARTI000006792328

Ce que j'en comprend: Je dois payer les mensualités jusqu'à la date d'effet de la résiliation, cette résiliation n'est effective que le lendemain de la date d'envoi du courrier de résiliation. La mutuelle a 30 jours pour me rembourser les mensualités que j'ai payé après mon courrier de résiliation. Non ?
0
comment sa voir si notre mutuelle est concerner par la loi chatel j ai une mutuelle des fontionaire elle me dit ne pas etre concerner par cette loi pouvez vous m aider merci
0
La loi n° 2005-67 du 28.01.2005 dite Loi CHATEL s'applique aux assureurs et mutuelles dans son article 3 sous une forme spécifique différente de celle qui régit les prestations de service .
Avant chaque échéance annuelle, votre assurance doit vous envoyer plus de 15 jours avant cette échéance un avis sur lequel figure la date avant laquelle vous pouvez résilier.
Si cet avis vous parvient moins de 15 jours avant l'échéance ou s'il vous a été adressé après celle-ci, votre assurance doit vous informer que vous disposez de 20 jours pour résilier.
Si vous n,'avez rien reçu vous pouvez résilier à tout moment par lettre recommandée avec prise d'effet le lendemain de l'envoi.
Vous êtes tenu, dans ce dernier cas, au paiement de la période pendant laquelle l'assurance a couru.

Article 3 de la Loi 2005-67 du 38.01.2005 :
I. - Après l'article L. 221-10 du code de la mutualité, il est inséré un article L. 221-10-1 ainsi rédigé :
« Art. L. 221-10-1. - Pour les adhésions à tacite reconduction relatives à des opérations individuelles à caractère non professionnel, la date limite d'exercice par le membre participant du droit à dénonciation de l'adhésion au règlement doit être rappelée avec chaque avis d'échéance annuelle de cotisation. Lorsque cet avis lui est adressé moins de quinze jours avant cette date, ou lorsqu'il lui est adressé après cette date, le membre participant est informé avec cet avis qu'il dispose d'un délai de vingt jours suivant la date d'envoi de l'avis pour dénoncer la reconduction. Dans ce cas, le délai de dénonciation court à partir de la date figurant sur le cachet de la poste.
« Lorsque cette information ne lui a pas été adressée conformément aux dispositions du premier alinéa, le membre participant peut, par lettre recommandée, mettre un terme à l'adhésion au règlement, sans pénalités, à tout moment à compter de la date de reconduction. La résiliation prend effet le lendemain de la date figurant sur le cachet de la poste.
« Le membre participant est tenu au paiement de la partie de cotisation correspondant à la période pendant laquelle le risque a couru, période calculée jusqu'à la date d'effet de la résiliation. Le cas échéant, doit être remboursée au membre participant, dans un délai de trente jours à compter de la date d'effet de la résiliation, la partie de cotisation correspondant à la période pendant laquelle le risque n'a pas couru, période calculée à compter de ladite date d'effet. A défaut de remboursement dans ces conditions, les sommes dues sont productives d'intérêts au taux légal. »
II. - Au premier alinéa de l'article L. 223-27 du même code, après la référence : « L. 221-10, », est insérée la référence : « L. 221-10-1, ».
0