Formation Afpa et RSA

Résolu/Fermé
DuMoRia Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 3 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2010 - Modifié par Matthieu-B le 2/10/2014 à 16:35
 Bina - 1 oct. 2019 à 17:15
Bonjour,

alors voilà, j'ai commencé une formation comptable à l'afpa. J'étais sans emploi depuis le 15 septembre 2009, je touchais donc le RSA afin de subvenir à mes besoin financier. J'ai contacté la caf pour les informer que j'avais débuté une formation, mais le monsieur au téléphone m'a répondu que la déclaration se faisait par trimestre. Ce qui veut dire que je continue de toucher le RSA de façon normal(c'est un RSA couple) pour le moment tout en étant rémunéré par le conseil régional pour ma formation.
du fait que je continue de percevoir mon RSA en même temps que l'argent de ma formation, et ne comprenant pas très bien le système de la déclaration trimestrielle je me pose une question.
Est que lors de ma prochaine déclaration, on risque de me demander le remboursement de ces derniers mois ou j'aurais cumulé formation + rsa ou est ce que ça stoppera simplement(ou diminuera) mon rsa pour les mois qui viendront après cette déclaration ?

J'espère avoir exprimer clairement mon interrogation. Merci d'avance pour les réponses que vous pourrez éventuellement m'apporter. J'ai recherché pendant deux heures sur le net une réponse à mon soucis, mais je suis dans l'impasse.
A voir également:

7 réponses

Il est probable que:
- si le montant versé au titre de la formation est supérieur au revenu minimum admissible pour obtenir le RSA, ce RSA pourrait diminuer voir disparaître.
- si le montant versé au titre de la formation n'excède pas le revenu minimum admissible pour obtenir le RSA, alors le RSA serait versé en complément pour atteindre la somme maximum d'allocation de formation forfaitaire. Soit 652 euro. (Selon votre situation)

C'est ce qui sort de mon interprétation des fiches allocations et formation.
150
Bjr,
J'ai fait une demande de Rsa complement en temps que stagiaire formation pro, la caf me dit que je ny ai pas droit, conseille a mon conjoint de faire la demande car il n'est pas imposable...qu'en pensez vous? Merci d'avance...
2
vous avez droit au rsa ; c'est écrit sur le site de la caf, et même à la prime d'activité

https://www.caf.fr/aides-et-services/s-informer-sur-les-aides/solidarite-et-insertion/le-revenu-de-solidarite-active-rsa/je-suis-stagiaire-de-la-formation-professionnelle-est-ce-que-j-ai-droit-au-rsa
2
Nous avons rsa couple 670euros par mois on me propose une formation de 3 mois a 400 euros notre rsa couple va baisser ou pas
0
Bina > Sandy
1 oct. 2019 à 17:15
Non du tout car vous avez le droit de cumuler Formation et rsa pendant 3 mois
1
Merci pour les informations
0