Vendre une maison a un particulier

mumu59 - 3 mars 2010 à 11:03
frefle Messages postés 99 Date d'inscription samedi 20 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2010 - 3 mars 2010 à 12:07
Bonjour,
j'ai mis ma maison en vente dans une agence mais j'ai demandé le droit de la vendre à un particulier si l'occasion se présentait.
aujourd'hui, j'ai une proposition par l'agence mais aussi par un particulier.
Quelles demarches doij je faire si je la vends au particulier? quels papiers?je n'y connais rien et c'est pour cela que je me suis tournée vers une agence

3 réponses

eglantine280 Messages postés 2419 Date d'inscription lundi 22 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2010 746
3 mars 2010 à 11:08
--Vous n'avez pas de démarches à faire, sauf vous assurer que le candidat à l'achat qui vous contacte directement n'est pas auparavant passé par l'agence... sinon vous vous verrez demander une commission.

Une fois que vous vous serez mis d'accord sur la chose et le prix, vous prenez rendez vous à une étude de notaire pour signer le compromis de vente.


MarieS
avis ne dispensant pas d'une consultation juridique
0
je n'y connais rien et c'est pour cela que je me suis tournée vers une agence
c'est aussi pour cela qu'ils prennent une commission. parce qu'eux, ils savent!

Quelles demarches dois-je faire si je la vends au particulier?
poser la question à votre notaire.
globalement il faut fournir les diagnostiques "légaux" et signer une promesse de vente (je recommande la promesse de vente chez un notaire ... un peu plus long ... droits d'enregistrements payants ... mais plus sécurisée en cas de litige)
attention si vous négociez le prix et que vous trouvez un accord à un prix inférieur à celui que vous avez indiqué à l'agence. exemple: vous souhaitez vendre net vendeur 200.000E, mais vous trouvez quelqu'un qui accepte d'acheter à 190.000E. Vous devez IMPERATIVEMENT prévenir l'agence (LRAR) du nouveau prix de vente. sans quoi l'agence est en droit de (tenter de) réclamer sa commission.
0
frefle Messages postés 99 Date d'inscription samedi 20 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2010 21
3 mars 2010 à 12:07
mais qu'est ce que tu raconte!
la vente peu être faite à un prix inférieur sans annoncer a l'agence. c'est ce qui se passe dans au moins 50% des cas d'ailleurs
0
eglantine280 Messages postés 2419 Date d'inscription lundi 22 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2010 746
3 mars 2010 à 11:14
--Bien évidemment le notaire indique tous les diagnostics à faire, ça va de soi.

Signer un avant contrat avant l'avant contrat à quoi ça sert ? sinon à multiplier les frais, étant donné que si l'acquéreur n'a pas son prêt c'est une condition suspensive ?

Enfin, chacun fait comme il veut, trop de précaution tue parfois la précaution.


MarieS
avis ne dispensant pas d'une consultation juridique
0