Pret d'argent remboursement

Résolu
Laure - 3 mars 2010 à 10:03
 toumy - 7 juin 2010 à 14:14
Bonjour,

J'ai prété la somme de 850 euros à un ami depuis maintenant 1 an. Il m'a été
remboursé régulièrement pendant 3 mois 300 euros au total . Depuis, aucun
remboursement ne m'a été éffectué sur les 550 euros manquants.
Je n'ai pas de reconnaissance de dette , pensant que cet ami était sèrieux et de parole.
Je précise que les 3 mensualités de 100 euros chacune aont été virés sur mon compte bancaire.
Ma question est de savoir si ces remboursements représenteraient un commencement de preuve
concernant ce pret?

Merci à tous

4 réponses

Utilisateur anonyme
3 mars 2010 à 10:23
Bonjour
La seule preuve que pourrait vous réclamer le tribunal serait une Reconnaissance de Dette, en bonne et due forme.
Dès lors que ce document n'a pas été établi, la preuve ne pourra pas être apportée, même avec les virements à votre compte.
Salutations.
5
salut

A mon avis, les 3 Virements portés sur votre compte démontre bien qu'une personne vous devait de l'argent , c'est à mon avis un commencement de preuve...
Attendez d'autres réponses
Bonne chance
0
cidus Messages postés 183 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2010 154
3 mars 2010 à 10:29
Je me permets de vous présenter le problème autrement, ne serait ce pas votre ami qui vous aurait prêté 3*100€ et qu'il ne vous a pas fait signé de reconnaissance de dette mais c'est trace sur votre compte sont un début de preuve qu'il vous les a bien prêté. Bon là je vous l'accorde je me faits l'avocat du diable, mais avouer qu'au vu des faits ça tiens la route.
Attention, je ne vous accuse pas de mentir, je cherche juste à vous montrer les difficultés d'interprétations de votre situation face à une personne extérieur.


Sans reconnaissance de dette (ou autres documents, voir témoin de moralité) il est impossible de savoir qui à prêter quoi à qui. Vous dites que vous lui avez prêter 850€ mais rien ne prouve ce montant ça pourrai être 300€ comme 10000€. Les virements constitue juste une preuve qu'il vous à transférer 300€ mais pourquoi ? (cadeau, prêt sur l'honneur, avance sur achat, remboursement de dette...).

Je crois qu'a moins de vous mettre d'accord avec votre ami ça va être très dur de récupérer ces fonds.
0
Je vous remercie pour vos réponses.
J'ai oublié de préciser que ce pret a été fait par un chèque de 850 euros et qu'une personne de bonne moralité
(Instituteur) était présent ce jour.
0
Spirit21 Messages postés 330 Date d'inscription vendredi 27 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2010 135
3 mars 2010 à 10:59
Bonjour,

Dans ce cas il faut contacter ce témoin de moralité et lui faire remplir une attestion conformément à l'article 202 du NCPC (nouveau Code de procédure Civile) qui confirmera l'existence de ce prêt. (n'oublie pas de lui demander une photocopie de pièce d'identité)

Avec ce document il sera possible d'entamer une procédure de recouvrement.

bon courage (et fait gaffe aux "amis" à l'avenir)
0
Bonjour..
Pour le témoignage tu peux utiliser le CERFA 11527-02:
https://www.justice.fr/?rubrique=10066&ssrubrique=10213
A+
0
Laure > Afrikarnak
3 mars 2010 à 17:07
Ok merci à tous et à toutes, tout devrait s'arranger
0
sil vous je voudrais un pret d argent a vent deux semaine remboursable dans deux mois avec interet pas de probleme mon nu tel 23797902017 merci a tous sil vous plait c est urgent sil vous plait
0
bonjour je voudrais vous soumetere ma de mande je veux un pret d argent d une somme de 850 euros pour le remetre dans deux mois merci de me faire signe
0