Chèque encaissé par un autre bénéficière

Résolu
noel - 2 mars 2010 à 21:53
 princesse sourire - 29 juil. 2012 à 20:16
Bonjour,

J'ai lu avec intérêt vos messages sur le forum. Je crois avoir compris que j'ai une chacne de récupérer la somme perdue. Mais bon, j'ai besoin d'une confirmation.
Voilà j'ai acheté un graveur de DVD + disque dur pour 240 € environ (je vous fais grâce des frais de port) chez un vendeur de matériel informatique par correspondance.

J'ai payé par chèque. J'ai reçu le matériel mais au bout de 2 jours j'ai renvoyé le matériel à l'envoyeur. Problème avec la TNT.
Ensuite j'ai attendu 1 long mois le chèque de remboursement. Ne recevant rien, j'ai contacté le vendeur. Il a reconnu avoir fait une erreur. Le chèque a été envoyé à une mauvaise adresse !!!

Le vendeur a identifié la personne qui l'a encaissé. Il connait son nom, son adresse, la date d'encaissement, la banque qui a tiré le chèque, le numéro de chèque ... quelle précision !!!
En effet, il a remplacé mon adresse avec la sienne.

Ce problème me gène au niveau personnel car je connais bien cette personne. J’ai déjà eu affaire avec elle mais je ne m’étendrai pas sur cette histoire.

Que va t il ce passé ? Vais-je récupérer la somme perdue ?

Merci de vos réponses.

14 réponses

patal34 Messages postés 3118 Date d'inscription mercredi 3 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2021 1 099
3 mars 2010 à 21:13
re,

Le probleme est que le litige est avec l'émetteur du chèque!!

Vous n'avez rien à voir techniquement avec le probleme. Le fait est que l'emetteur à fait un cheque qui a ét encaissé. Si celui-ci n'a pas été encaissé par la bonne personne, c'est l'émetteur qui s'est fait escroqué.

Si la personne n'a pas falsifié le chèque, la banque avec la copie du chèque verra qu'il y a erreur sur la personne bénéficiare et recréditera l'émetteur (s le chèque n'est pas falsifié) s'il esy falsifié, la banque annulera aussi le cheque. Donc dans tous les cas, le chèque sera annuler et vous pourrez etre remboursé.... Le reste encore une fois ne concerne que l'emetteur et les autorités compétentes.

demandez cependant commercialement le reglement de votre dû par AR et le commerçant se debrouille avec son erreur...

Cordialement
9
princesse sourire
4 juil. 2012 à 19:37
j ai envoyer un cheque au rsi de 1000euros qui a ete debiter,mais le rsi me dit ne pas l avoir eu ,la banque recherche qui l a encaisser via l autre banque qui ne repond pas,merci de vos conseils.
0
La banque répondra si votre banque s'agite un peu !

Avez vous la photocopie de ce chèque obtenue par votre banque (le recto) ?
0
princesse sourire
29 juil. 2012 à 20:14
non ca fais plus d un mois,j ai relancer ma banque 2 fois aucune nouvelle, pas de photocopie de leur part.
0
princesse sourire
29 juil. 2012 à 20:16
est ce que je dois prendre un mediateur?
0