SUCCESSION / PARTICIPATION maison retraite

MONIQUE - 25 févr. 2010 à 15:20
 MONIQUE. - 15 avril 2010 à 18:02
Bonjour,

PAPA est décédé, MAMAN étant en maison de retraite, elle souhaiterait vendre leur maison
( estimée 275 000€ ) , et faire le partage.

Nous :
1 frère décédé, ( a eu 1 fils )
Seules, nous, les 3 filles, participons aux frais.
Mais, qu'en sera t'il ensuite. ?

Si de l'argent nous revient, :
Nos revenus seront modifiés, paierons nous la totalité, répartie entre nous, et en quelle proportion. ?
Y aura t'il des rappels, pour l'un ou l'autre. ?

Ou bien :
La vente servira telle en totalité, à payé la maison de retraite. ?
A rembourser, la participation, du département. ?

C'est bien compliqué. Alors, j'attends beaucoup de vos réponses.
Cela, nous permettra d'y voir plus clair. MERCI

14 réponses

Utilisateur anonyme
25 mars 2010 à 14:39
bonjour : Et le frère décédé, n'avait-il pas de descendance ??? S'il avait des enfants, ils auraient droit à la part de leur père décédé.

A-t-elle les moyens de payer la maison de retraite avec sa retraite, et éventuellement en puisant dans des économies... ???

Si elle vend, elle peut garder l'argent d'abord pour ses propres besoins, ensuite à son décès, les enfants se partagent ce qu'il reste.

Il n'est pas urgent de donner l'argent de la vente aux enfants, avec les frais d'une maison de retraite.

Ou alors, les enfants risquent d'être obligés de verser quelque chose chaque mois pour couvrir les mensualités.
4
URGENT : pouvez vous me répondre, S.V.P.
0
Bonsoir,
Avez-vous demandé l'avis d'un ou bien du Notaire ?
Cordialement.
0
Je vous invite à me contacter par tel: 05 59 62 44 04
ou bien par mail pour etudier votre dossier. et vous eclairer sur les meilleurs choix à prendre.
quel age a votre maman, cette maison est elle le seul bien qu'elle possede.
a t elle toute ses facultés à prendre des decisions? veut elle favoriser certain de ses enfants.
je serais heureux de vous eclairer sur ce qu'il est possible de faire. et les enjeux de la depeandance vis à vis de la maison de retraite.

Sans engagement de travailler en semble bien entendu. sincerement

Jean-michel MORAVIE
moravie.assurances@free.fr
0
Bonjour,
Le mieux serait de vous faire conseiller par le Notaire.

J'ajouterai pour Jean-Michel MORAVIE 'ASSUREUR' que d'être en Maison de Retraite
n'est pas forcément synonyme de maladie... Il n'est pas bien de vouloir profiter du
désarroi de personnes inquiètes !

Cordialement.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Monsieur ou madame anonyme,

Qui parle de maladie ??
le message de monique laisse apparaitre une préoccupation pour assumer les frais de maison de retraite.
On parle donc de dependance financiere en fin de vie.
En effet de nos jours ( ce n'etait pas le cas pour nos ascendants avec leur parents) les organismes sociaux saisissent 90% de tous revenus du pensionnaire, puis si besoin hypothéque ses biens patrimoniaux, puis calcule une contribution des enfants du pensionnaire.
Une maison de retraite coute chére. Les allocations handicap evoluent moins vite que les loyers d'hebergement.
j'attends avec plaisir des témoignages sur ce sujet.
Mon métier, chére anonyme et mes motivations à ecrire sur ce forum sont d'alerter les lecteurs sur des exemples dramatiques. (les témoignages sont nombreux)
ET ce n 'est pas toujours une fatalité, notre profession propose des solutions en anticipation, encore faut il de pas apporter trop de tabous à ce sujet.
Je rejoins par contre votre premier conseil, le notaire est la premiere personne à donner des conseils. Encore faut il que ses explications soient toujours comprises et surtout entendues.
0
Bonjour assur64,
Où avez-vous lu qu'il y a écrit "handicap" dans la demande de MONIQUE ?
0
autant pour moi parisien anonyme, , il fallait dire : APA (aide personnalisée autonomie)
mon metier est de prevoir les coups durs, désolé d'envisager, les situations critiques pour Monique pour mieux les anticiper.
Car les frais de maison de retraite peuvent (jai bien dit peuvent!) augmenter serieusement

Et Monique posait dans sa question comment serait payer la maison de retraite
0
Pour réondre à MONIQUE, j'insiste sur le fait que c'est bien à un Notaire
qu'il faut qu'elle s'adresse. Si cette maison venait à être vendue, l'ouverture
d'un compte pourrait être envisagé et sur lequel seraitservir pour payer la différence
venant en complément des dépenses de loyers mensuels + les soins (si nécessaires)
de la Maison de Retraite.
0
que la maison soit vendue ou non, un compte sera ouvert avec hypothéque de premier rang à hauteur du prix de la maison si la pension retraite ne suffit pas à regler la maison de retraite. Quand la dette depasse la valeur des biens, on interroge la situation des enfants , puis en dernier recours les institutions d'etat.

Les heritiers seraient tenus de solder ce compte ou de vendre la maison pour solder l'hypothéque.
"Paris" parle au conditionnel comme si on avait le choix..C'est une decision unilateral du creantier, la maison de retraite. ce n est en aucun cas un choix du retraité ou un choix des heritiers
0
Re;
La Mère de MONIQUE souhaite vendre la Maison et faire le partage...
0
Bonjour, J'ai du impérativement m'absenter.

Et, je lis aujourd'hui avec intérêt vos réponses, dont je vous remercie.
Mais, je vois, que c'est encore plus compliquer, que je ne le pensais.

Maman à 93 ans. Lors du changement de sa prothèse de la hanche. elle à attrapée une maladie nosocomiale. Après, bien des douleurs, on a finit par lui retiré, sa prothèse, et depuis, elle est en chaise roulante, ne pouvant plus marcher, d'où la maison de retraite.


DONC, si la MAISON est VENDUE :

- 1 ) MAMAN, peut elle faire le partage. ? . ? . ? .
Et notre participation sera automatiquement revue à la hausse, notre avoir changeant.

- 2 ) Ou, l'avance est dès à présent retenue sur la vente de la maison, et ce depuis le premier jour de l'aide même avant la maison de retraite, ( la livraison de repas, et l'aide ménagère. )
Et, au cas, où il reste un peu d'argent, sur la maison, tous les frais remboursés. Nous n'avons rien, et l'état conserve le reliquat, pour payer les années à venir. ?

A vous lire à nouveau. Merci.
0
URGENT :

- 3 ) Y a t'il , un minimum dans notre cas, que l'état, laissera à chacun. ?

URGENT : Nous devons nous réunir pour en parler. Pour toutes vos réponses. MERCI.
0
Nous nous sommes réunies, les 3 soeurs hier, résultat : vente de la maison....

La pire des choses Que ce soit sentimentalement, nos parents avaient fait construire.
Ou financièrement, l'argent fondant comme neige au soleil. Et ensuite plus rien.
Normal. !...
A payer la maison de retraite, qui passera à 80 € la journée en 2012, moins les 2 ou 3 années depuis que MAMAN, s'y trouve, ainsi que l'aide à domicile, et repas dont elle a bénéficié, avant son placement.
Je suis d'autant plus déçue, que deux possibilités s'offraient à nous dans la famille , vente, et location.
Achat, mon fils, un peu moins cher, mais, ça restait dans la famille.
Location ma nièce, qui à actuellement l'A.P.L. mais, qui ne pourrait plus l'obtenir, dans ce cas. ?

Je pense, qu'il y aurait eu à creuser ses 2 possibilités, et que tout aurait été mieux que de vendre à des étrangers.
Surtout, que j'avais fait des simulations en cas de vente, pour mes soeurs, avec preuves à l'appui, si, je ne me trompe. copie collé :

Simplement, pour une petite idée. :
Maison de retraite en 2012 = 80 € par jour
moins < 80 € / 2012 > plus.

80 € X 365 / j = 29 200 € par an

340 000 € : 29 200 € = 11 ans et 235 jours dans le meilleur des cas.

( 80 € X 365 ) X 11 = 321 200 €
80 € X 235 = 18 800 €
321 200 € + 18 800 € = 340 000 €

Idée, avec le prix de 2012 s'il, reste constant.

MOINS la plus-value les 2 agences estimaient : 275 000 € l'une, et 280 000 € l'autre. j'ai dit, c'est sous estimé, chez le notaire.

( 340 000 € - 280 000 € = 60 000 € ) moins ? % . ? . sur 60 000 € . ? . ? . ? .
Et, bien sûre, à reverser, dès à présent, ce qui a été déjà, avancé par le département, sans oublier l'aide à domicile, et, le repas, pour MAMAN, et PAPA.

J'oubliais, un petit détail, les 80 € par jour, sont pour Monsieur, et Madame tout le monde.
Et, MAMAN, avec son handicape C'est plus. Donc l'estimation en est faussée, et, donc le temps couvrant la prise en charge sera d'autant réduit. Bises;


Il s'agit, d'un solide pavillon, soubassement pierre de taille, sur 520 m2 de terrain, bien situé à Savigny sur Orge.

Donc 1° visite, et l'affaire s'engage.
Il faut la procuration de MAMAN.
Mais, bientôt le compromis sera signé, donc irréversible.

S.V.P. MES 3 QUESTIONS RESTENT VALABLES .

Maman à 93 ans. Lors du changement de sa prothèse de la hanche. elle à attrapée une maladie nosocomiale. Après, bien des douleurs, on a finit par lui retiré, sa prothèse, et depuis, elle est en chaise roulante, ne pouvant plus marcher, d'où la maison de retraite.


DONC, si la MAISON est VENDUE :

- 1 ) MAMAN, peut elle faire le partage. ? . ? . ? .
Et notre participation sera automatiquement revue à la hausse, notre avoir changeant.

- 2 ) Ou, l'avance est dès à présent retenue sur la vente de la maison, et ce depuis le premier jour de l'aide même avant la maison de retraite, ( la livraison de repas, et l'aide ménagère. )
Et, au cas, où il reste un peu d'argent, sur la maison, tous les frais remboursés. Nous n'avons rien, et l'état conserve le reliquat, pour payer les années à venir. ? attrapée une maladie nosocomiale. Après, bien des douleurs, on a finit par lui retiré, sa prothèse, et depuis, elle est en chaise roulante, ne pouvant plus marcher, d'où la maison de retraite.

- 3 ) Y a t'il , un minimum dans notre cas, que l'état, laissera à chacun. ?
MERCI.
0
Bonjour,
Essayez de voir avec la caisse de retraite de votre Mère qui pour son
placement en Maison peut peut-être obtenir une petite participation,
si minime soit-elle.
Cordialement.
0
Je vous remercie, pour vos réponses.
Elles m'ont aidées, à confirmées, et à y voir plus clair.
Encore MERCI.

MONIQUE.
0
Je vous remercie, pour vos réponses.
Elles m'ont aidées, à confirmées, et à y voir plus clair.
Encore MERCI.

MONIQUE.
0