Salaire courtier credit immobilier

Fermé
aku - 22 févr. 2010 à 14:33
 nadine - 20 oct. 2010 à 19:15
Bonjour,

je souhaite m'orienter vers cette profession, courtier en credit immobilier
Quel est le salaire moyen svp ?
merci d'avance
A voir également:

13 réponses

Bonjour Fanny,

il est à ce jour difficile de se lancer dans le courtage en prêt immobilier, car il faut obligatoirement une rc pro (tres tres difficil à obtenir). Je ne suis pas la pour te décourager bien au contraire. Il faut que tu anticipes tous et que tu établisses un prévisionnel (charges sociales / frais de structures / commission / rétrocession....)

Un courtier est rémunéré à hauteur de 1% du montant du prêt par les banques(plafonné selon les organismes à 2000€ / 2500€ / 3000€ / 4000€ voir plus), mais sache que les apporteurs (agents immo / promoteur....) réclamment des commissions sur tes commissions, et généralement il est nécessaire de prendre des honoraires aux clients (entre 500 et 900€ ht) pour compenser cette perte.

Au départ il faut que tu raisonne de la manière suivante:
1 dossier doit te rapporter 1 000€ net (apporteur réglé), et tu dois donc acté 4 dossiers par mois = 4 000€
auquel tu déduits les charges fixes et les charges sociales du rsi (imposé à 43%)
en net entre 1800 et 2 000€

ainsi il faut que ratisse aupres des apporteurs et autres / recommandation.... pour obtenir au moins 8 dossiers / mois (estimons au départ des chutes à 50% = à 4 dossiers actés).

Les honoraires clients sont facils à vendre: un client qui achète 200 000e un apt avec 14 000€ de frais de notaire et 2 000€ de frais de garantie, il peut bien dépenser 500 ou 900e de plus pour lui trouver les meilleurs conditions sur le marché...............

bien à toi
95