Urgent ! Obligation acheteur vis-a-vis agence

OMilan Messages postés 2 Date d'inscription samedi 20 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2010 - 20 févr. 2010 à 12:49
 Utilisateur anonyme - 21 févr. 2010 à 12:01
Bonjour,
J’ai contacte un vendeur suite a une annonce parue sur le site ‘de particulier a particulier’. Il m’a répondu, confirmant l’annonce, mais indique son indisponibilité pour faire visiter sa maison.

J’ai ultérieurement contacte une agence pour d’autres visites. La meme maison, présente dans plusieurs agences, était dans le lot, et je l’ai visitée, SANS signer de bon de visite.

Question : puis-je faire une offre directement au vendeur (propriétaire), sachant qu’il y a antériorité du contact, et mandat non exclusif pour l’agence, ou suis-je légalement engagé avec l’agence qui m’a fait visiter ce bien ?

Merci par avance de vos réponses et si possible références juridiques.

11 réponses

Utilisateur anonyme
20 févr. 2010 à 16:38
hello a tout à fait raison : une agence vous a fait visiter un bien ( car elle n' avait rien d' autre à faire ) et comme elle n' a pas besoin de vendre des maisons pour vivre , elle va vous féliciter d' acheter sans passer par elle et peut être même qu' elle apportera le champagne à la crémaillère ..
1
Utilisateur anonyme
20 févr. 2010 à 13:15
bjr

vous êtes obligé de passer par une agence .
0
frefle Messages postés 99 Date d'inscription samedi 20 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2010 21
20 févr. 2010 à 16:46
Lol Hello a des bons arguments

le vendeur ne peu vous vendre la maison c'est ecrit dans le mandat exclusif ou non

faites une proposition avec l'agence vous verrai ca sera surement tjs aussi intéressant :)
0
gerber1 Messages postés 15868 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2021 8 961
20 févr. 2010 à 18:20
Bjr

Pour OMilan
Si vous n'avez pas signé de bon de visite,donc l'agence n'a pas relevé vos coordonnées .
Vous pouvez signer avec le propriétaire directement .
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
20 févr. 2010 à 18:35
bjr

pas d' accord avec vous ; il arrive que des agences remplissent un " formulaire " pour vous connaitre et mieux appréhender vos recherches ..
Quant aux bons de visites , chaque agence a un comportement spécifique et il m' est arrivé de visiter de nombreuses maisons sans ce document car on agissait en confiance .

Dans ce cas de figure , qui va pouvoir prouver quoi ?
0
frefle Messages postés 99 Date d'inscription samedi 20 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2010 21
20 févr. 2010 à 18:41
Je rappel (et j'ai un mandat sous les yeux) qu'il y a une clause dans le mandat:

Modele Tissot Juillet 2009:

Fixation de la durée du paragraphe c - De la clause pénale stipulée au verso
de convention expresse et à titre de conditions essentielle sans laquelle le mandataire n'aurait pas accepté la présente mission, le mandant s'interdit pendant la durée du mandat et pendant une periode de X ( ca depend des agence mais 6 à 24 mois) mois suivant son expiration, de traiter directement avec un acquéreur ayant été présenté par le mandataire ou ayant visité les locaux avec lui


Voila voila, à bon entendeur
0
gerber1 Messages postés 15868 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2021 8 961
20 févr. 2010 à 18:46
Re bonsoir
Oui l'agence a pu faire remplir un formulaire a OMILAN . ????????????????
Mais dans ce cas il doit le savoir .SI IL Y A AUCUNE TRACE ( c'est dans ce cas que je formulais mon message de 18h20 ).
Car quand un vendeur a liquidé son bien ,les agences demandent ( quelques fois ) le nom de l'acheteur et le nom de l'agence. C'est normal
0
frefle Messages postés 99 Date d'inscription samedi 20 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2010 21
20 févr. 2010 à 18:56
oui je rappeler surtout que lors d'une vente en PAP y'a un acheteur et 1 vendeur
et les deux sont tenus de ne pas signer ensemble

l'acquéreur par le biais du bon de visite
le vendeur par le mandat ( clause au dessus)

L'agence pourra prouver facilement la mise en relation avec les relevés téléphonique ainsi que les agendas
0
OMilan Messages postés 2 Date d'inscription samedi 20 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2010
21 févr. 2010 à 11:30
Bonjour a tous,
Merci pour toutes les options developpees. Apparement rien n'est clairement tranche.
Pour complement d'info, suite au message de Gerber1, je n'ai pas rempli de formulaire non plus, mais ai pris rendez-vous qui peut figurer dans l'agenda de visites de l'agence. Rien de formel neanmoins.

Il me parait peut etre important de souligner qu'il y a anteriorite du contact direct avec le vendeur, mail et telephone (preuve internet). Est-ce exploitable, car honnetement, PAP etait notre premiere initiative ?

Cela dit, j'ai vu depuis hier qu'une autre agence propose le meme produit a un prix significativement inferieur. Renseignement pris, ce sont les frais d'agence qui sont plus faibles, le net vendeur restant fixe. pensez-vous, selon la regle de la libre concurrence, que je puisse traiter avec la seconde agence ?

merci d'avance.
0
Utilisateur anonyme
21 févr. 2010 à 12:01
bjr

http://www.4immobilier.tm.fr/actualites/courrier-des-lecteurs/
0
Réponse de ancien 24 TOTALEMENT FAUSSE.
-1