Conflit locataire-propriétaire. situation urg

yacoub - 18 févr. 2010 à 15:12
 Annie - 18 févr. 2010 à 17:16
Bonjour,
je me permets un post sur ce forum, puisque ma situation, sans être critique, est du moins un peu embêtante. Je suis en conflit avec mon ancien propriétaire, depuis 1 mois pour un appartement quitté depuis plus de 2 ans.
En effet, en laissant mon appartement janvier 2008, nous laissions un impayé de 2 mois et demi de loyer et une caution correspondant à 2 mois de loyer.
Lorsque j'ai pris cet appartment en décembre 2006, j'étais encore un jeune étudiant, surement un peu laxiste sur les formalités administratives liées aux contrats de location d'un appartement. Aussi, le plus gros problème de cette affaire est le manque d'un bon nombre de documents permettant la justification des faits que je vais développer.
Tout d'abord, le conflit porte sur un montant correspondant à un demi mois de loyer (environ 450 euros) que j'ai refusé de régler à mon propriétaire en quittant mon appartment, suite aux nombreux désagréments connus durant l'année écoulée dans ce domicile : un sani broyeur ne fonctionnant plus dès le deuxième jour, pendant plus de 15 jours (réparé avec un moteur d'occasion, comprométant la capacité des dites toilettes à avaler du papier pour le reste de l'année), une chaudière située au dessus de ces toilettes, qui brusquement et à plusieurs reprises se vidange d'une eau à 70°, une machine à laver qui tombe en panne et que le propriétaire refuse de changer alors que je louais en contrat meublé, une installation électrique plus vieille que mathusalem, une fuite d'eau que celui-ci mit plus de 6 semaines à prendre en charge... et j'en passe.
Mon ex-proprio, toujours très laxiste, derrière des devant très sympathique semble abuser de ses locatires en général. Ma visite de l'appartement dura 5 min, et, arrivé le premier, j'ai eu 5 min pour décider si je prenais ou non la location, sans pour autant que le propriétaire ait dégné observer mon dossier (après 5 mois à chercher un appartement sur Paris, je sautais sur ce que je pensais être une aubaine).
Donc, 2 ans après, je recois les impôts locaux pour l'année 2009, je m'étonne. En réalité, le centre des impôts n'a jamais eu vent de mon départ, puisque personne ne l'a mis au courant. Mon propriétaire s'explique par le fait qu'il n'y a pas eu d'état des lieux puisque pas de solde de tous comptes. Fin décembre, je contacte ce proprio, dont je n'avais pas la moindre nouvelle depuis 2ans, pour lui demander une attestation. Très aimable, il me répond qu'il fera le nécessaire. Au lieu d'attestation, je reçois d'abord une lettre de sommation ( adressée à ma mère, qui n'était même pas garante, en lettre simple), puis une convocation au tribunal dans laquelle le proprio croit bon d'ajouter des intérêts aux sommes manquantes.
La conciliation eut lieu. Lors de celle-ci, ce monsieur expliqua ce silence de 2 ans par un départ sans laisser d'adresse, ce qui est faux puisque mon numéro de telephone est le même qu'alors, et que je suis tout simpelment retourné d'où je venais (adresse indiquée sur le bail).
Je suis conscient d'être en tord quant à cette dette, mais deux ans ont passé sans que j'ai la moindre relance, et les conditions de vie dans cet appartment étaient largement dégradées comparées aux loyers que je me devais de payer chaque mois.
Mes questions sont alors ; est-il envisageable que je continue jusqu'au procès, sachant que cet homme est totalement de mauvaise fois (voire immoral), que mes conditions de vie étaient considérables comme dangereuses (devrais-je demander l'avis d'un expert?), est-ce que je peux lutter contre ce charlatan (rentier, puisque propriétaire de plus de 50 appartements) ou la manque de preuves me permettant d'ettayer mes dire me force à assumer et me coucher? Enfin, auprès de quel organisme gratuit pourrais-je me rapprocher afin d'étudier une défense viable?
Merci d'abord si vous m'avez lu jusqu'au bout, puis pour des conseils éventuels.

2 réponses

lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 575
18 févr. 2010 à 16:15
Si vous n'avez pas d'éléments de preuves concernant vos désagréments laissez tomber surtout que ceci ne vous autorisait pas à ne pas payer un loyer !
0
Bonjour,
En aucun cas vous ne pourrez avoir raison devant un tribunal... en effet, le locataire est tenu de regler ses loyers, quelques soit l'etat supposé de l'appartement qu'il loue. Ce n'est pas au locataire de fixer le montant de son loyer, ou de deduire lui-meme un loyer sous pretexe qu'il serait trop élévé... Si l'appartemment de convient pas et le loyer est trop élévé selon vous, la meilleure solution est de partir rapidement. Je vous conseille de regler la somme due a votre ancien propriatire, car des pénalités s'ajouterons à ce que vous lui devez déjà...
0