Licence de transport de colis et marchandises

omri - 18 févr. 2010 à 09:53
 pascontent - 1 août 2014 à 13:47
Bonjour,
J'aimerai savoir comment faire pour obtenir la licence de transport de colis et de marchandises
A voir également:

6 réponses

Ventdest77 Messages postés 1353 Date d'inscription dimanche 26 juillet 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 1 307
17 avril 2010 à 22:03
Bonjour,

Il n'existe pas de "formation pour avoir une licence de transport".
Une licence de transport est délivrée, via la DREAL et après inscription au registre des transporteurs tenu au greffe du tribunal de commerce, sur demande d'un titulaire soit du "Justificatif de capacité transport de marchandise - 3,5t", soit de l'Attestation de capacité marchandises + de 3,5t ou Voyageurs".
Dès le départ, il faut savoir de quoi on parle...

Pour le "Justificatif de capacité", c'est une formation de 2 semaines en centre de formation agrée (Aft-iftim, Forget, Promotrans, etc...), environ 700 à 800€. Pas d'examen final mais un contrôle continu (questionnaire journalier). Pas de niveau de connaissance requis, ouvert a toute personne sachant lire, écrire et compter. Certains centre proposent des stages toutes les 2 semaines (26 stages par an).
Ce "justif" permet d'exploiter des véhicules de moins de 3,5t de PTAC avec simple permis B.

Pour "l'Attestation de capacité", c'est un examen annuel national organisé par la DREAL (prochain en octobre 2010). Taux de réussite en 2009: 17 à 18% en Voyageur, 9% à peine en marchandises. Niveau BAC + 2 en gros, mais examen ouvert a tous. Stage en centre de formation plus que recommandé.
Cette "attestation" permet d'exploiter des véhicules de plus de 3,5t de PTAC avec permis C ou EC, ou des véhicules de transport de personnes dès le premier voyageur transporté, permis B ou D ou ED. L'attestation Marchandise est différente de l'attestation Voyageur.

Le justificatif est très simple a avoir (présence aux cours sans dormir et c'est dans la poche, en gros...).
L'attestation est d'un bien autre niveau, une seule cartouche par an, et faible réussite, gens non motivés s'abstenir.

Cordialement
60
transport-discount
21 avril 2010 à 16:20
je suis un auto entrepreneur dans le transport , peu tu donne quel numero de tel sur le 06 .
je voudrais s'avoir aussi, je peu loye une licence de transport a un belge, pour roule en france.
0
bjr vendtdest77. c'est caiman, je voudrais savoir en moyenne le nbre de kilometres annuel d'un transporteur? et une autre: quel est alors le benefice ( le compte bancaire) d'un transporteur hors mis son salaire, puisqu il chiffre toutes ses charges fixes et variables dans ses tarifs. merci pour ta disponibilite
0