Propriétaire honnête attaqué pour vice-caché

gomantrelle - 13 févr. 2010 à 15:07
kasom Messages postés 32123 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 - 19 juil. 2013 à 22:53
Bonjour,
Je suis une des uniques propriétaires de ce forum… qui demande des conseils pour se défendre de l'acheteur de sa maison !... C'est un peu l'inverse de ce que je vois. Désolée par avance pour les acheteurs usurpés.
Je pense être d'une totale honnêteté en vendeuse. En résumé, mon ex-compagnon et moi venons de vendre notre maison à un prix raisonnable. Une maison en pierre de 80 ans, rénovée comme nous avons pu, et du mieux possible. Or l'acheteur vient de nous envoyer un rapport d'huissier pour vice-caché : le planché en bois serait en mauvais état, et une multitude de petits détails du carrelage jusqu'à un vieux chauffe-eau resté sur place (mais qui ne sert plus car nous avons installé une chaudière neuve).
Pourtant même si des poutres et des parpaings tenaient le plancher (juste à 40 cm du sol), le tout paraît néanmoins bien solide et ne bouge pas, et ce depuis 8 ans !
A noter qu'il a commencé par nous envoyer le facture de son plombier pour remettre la chaudière en marche (que nous avons prise en charge pour 1000 €), car nous avons eu la gentillesse de lui donner les clefs avant.
Faut-il prendre un avocat ?
Faut-il répondre à son courrier contenant l'expertise ?
Faut-il avoir peur d'une éventuelle procédure ?
Peut-il nous obliger à prendre en charge des travaux sur le plancher de cette maison ? (sur lequel nous ne sommes jamais intervenus, sauf pour poser du plancher flottant car le tout nous paraissait en bon état)
Il n'a pas encore d'avocat visiblement, il nous somme de répondre à son courrier plein de fautes dans les 8 jours, etc. Bref tout cela est bien contrariant car nous sommes honnêtes et jamais nous n'avons caché quoi que ce soit. J'ai montré tout ce qui clochait à mes yeux lors de la seule visite qu'ils ont faite. Ils ont acheté sur un coup de foudre en 1 mois, et maintenant ils semblent regretter.
Nous sommes très contrariés car nous les sentons agressifs. Nous nous sentons attaqués. alors que personne ne les a forcés à signer.
Merci par avance pour une réponse éclairante, même d'acheteurs (honnêtes eux) dont ce genre de procédure n'a pas abouti...ou une réponse d’un vendeur injustement attaqué, ou mieux, d’un professionnel... Très cordialement, ...
A voir également:

12 réponses

catherine11 Messages postés 253 Date d'inscription jeudi 14 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2015 155
13 févr. 2010 à 15:14
Bonjour,

Je pense qu'il serait bien de vous rapprocher de votre notaire qui vous en dira plus sur vos droits et devoirs.

Normalement, quand ils ont signé , ils achetaient votre maison "en l'état".

Les menaces sont un coup de bluff ... et vous avez déjà payé pour la chaudière donc ils pensent pouvoir profiter de vous pour le plancher ....

Enfin il me semble mais d'autres viendront apporter leur contribution rapidement.

Cordialement



35