Clôture du PEL d'un enfant mineur

coccinelle - 9 févr. 2010 à 10:57
 Gérard - 22 juin 2017 à 18:20
Bonjour, J'ai ouvert deux PEL à la CAISSE D'EPARGNE aux noms de mes enfants Mineurs. J'ai demandé en LRAR la clôture de ces deux PEL. L'argent ayant été déposé par moi uniquement, je voudrais savoir si l'accord de mon ex-conjoint est nécessaire pour cette clôture. Par avance je vous remercie de votre réponse et je vous prie de croire, madame, Monsieur, à l'assurance de ma parfaite considération.
A voir également:

4 réponses

Bob La banque Messages postés 1742 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2016 603
9 févr. 2010 à 21:48
En theorie OUI...les signatures des representants legaux doivent etre requises, meme si l'ouverture a ete faite par l un seul des 2 parents....

Et le capital peut aussi etre reclame par l autre parent pour moitie...

Esperons qu'ils ne seront pas trop regardant...mais c est un cas frequent...quand tout va bien tout va bien...quand ca va mal...aie aie aie...


Un employe de banque....sympa...
10
j ai le meme pb qui peut nous aider
1
Vous avez la réponse ci-dessous.

Celle ci est fondée sur l'article 383 du Code civil .

"L'administration légale est exercée conjointement par le père et la mère lorsqu'ils exercent en commun l'autorité parentale et, dans les autres cas, sous le contrôle du juge, soit par le père, soit par la mère,"

Cette régle est appliquée par toutes les banques sauuf quelques rares exceptions.

Et à partir de seize ans : autorisation du juge des tutelles obligatoire, même si deux représenatns légaux.


Vous allez protester, Mais c'est la Loi !
0
J'ai ouvrir un compte d'épargne ,tout seul je veux aujourd'hui clôture, est ce que j'ai besoin l'accord de mon ex mari.
0
Gérard > Hm
22 juin 2017 à 13:29
au nom de qui ce compte ?
0
Vous n'avez pas répondu.
S'il s'agit d'un enfant mineur vous pouvez tenter seule le coup sur la base de l'article 382-1 nouveau du Code civil :

"Lorsque l'administration légale est exercée en commun par les deux parents, chacun d'eux est réputé, à l'égard des tiers, avoir reçu de l'autre le pouvoir de faire seul les actes d'administration portant sur les biens du mineur."

Mais la clôture de compte est quand même un "acte de disposition" qui réclame une demande conjointe (décret 2008-1484 du 22.12.2008-annexe 1)
0