Démission qui tourne à l'abandon de poste ?

Roger - 6 févr. 2010 à 06:29
j'aimetout Messages postés 1841 Date d'inscription samedi 30 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2010 - 10 févr. 2010 à 07:52
Bonjour,
la situation est un poil complexe.
Je m'excuse d'avance pour la longueur du texte.

J'ai travaillé 2 semaines en Cdi dans une entreprise.
Au 31 décembre, je pars en congé et décide après réflexion de stopper ce poste.
Je suis donc en pleine période d'essai, rien de grave ici.

Le Lundi suivant, je ne peux me rendre au travail à cause de la neige.
Je préviens mon patron qui me dit qu'il n'y a aucun problème.
Le lendemain - rebelotte - bloqué par la neige également.
Le mercredi, je me rends au boulot et demande la rupture du contrat,
et annonce clairement ma décision.

J'ai vraiment été bloqué par la neige mais le boss ne semble pas me croire,
se fâche en sous-entendant que je suis un profiteur et que je me verrais
"claquer la porte au nez" (ce sont ses termes)
si j'essayais de travailler chez quelqu'un qu'il connais ou s'il recevait un coup de fil d'un éventuel employeur.
Je prends sur moi, et lui dit que je comprends en partie sa déception mais insiste pour le remercier.

Après tout, j'ai perdu exactement le même temps que lui.



C'est là que ça se corse.
Suite à cet entretien et ne sachant pas si j'étais tenu de respecter le délai de préavis ou pas
(vu que j'étais encore en essai), je lui demande si l'on en reste là.
Lui furieux me répond que oui, qu'il suffit que je lui laisse mon adresse (je venais de déménager)
et il me ferait parvenir les papiers.

Entre temps (c'est une erreur je le sais maintenant) je n'ai pas envoyé de lettre de démission.

Lui m'a envoyé un recommandé que je n'ai jamais reçu et qu'il dit avoir envoyé.
(je pense que c'est le cas, il n'y avait qu'un bout de papier avec mon nom sur la boite aux lettres et le facteur a dû prendre peur). En attendant, le résultat est le même : je n'ai pas eu les papiers.

Je les rappelle pour leur demander de renvoyer le tout...

Suite à quoi je reçois une lettre du boss, m'indiquant que je ne me suis pas rendu à mon travail depuis le 1er janvier et que je suis donc en abandon de poste, qu'il faut que je vienne récupérer les papiers et signer la rupture de contrat.

Face à sa réaction quelque peu exagérée lorsque je lui ai donné ma démission,
je suis inquiet de signer un licenciement pour abandon de poste (faute grave)
alors que ce n'est pas le cas...en tout cas à la base non :
j'ai simplement oublié de faire ce papier suite à ma décision.


Quel est la meilleure chose à faire ? Forcer l'envoi d'une lettre de démission ? rétrodatée...?
signer l'abandon de poste en risquant de me retrouver pour rien au tribunal pour plus d'un mois d'absence supposée ?

Merci à celles et ceux qui prendront le temps de lire et de répondre car j'ai besoin de conseils et je sais pour avoir parcouru le forum qu'il y a des gens compétents ici,
je vous remercie d'avance,

Cordialement.

3 réponses

Utilisateur anonyme
6 févr. 2010 à 07:45
si il vous a dit d'aller récupérer les papiers, c'est que vous n'êtes pas licencié.

car pour être licencié, il faut déjà recevoir une convocation à un entretien préalable..

le mieux pour vous serait d'aller le voir et pourquoi pas faire une lettre de démission antidatée, puisque c'est ce que vous vouliez.
0
Bonjour,
merci Cémoy pour votre réponse...
Je vais bien entendu m'y rendre.
Mais je redoute une manigance.

Je viens d'apprendre que le recommandé dont je parle plus haut a été envoyé à mon ancienne adresse,
qui ne se trouve pas dans le même département, et alors que j'avais redonné ma nouvelle adresse.

De plus, sur le courrier il écrit qu'il n'avait pas d'autre moyen de me contacter alors qu'il a forcément toujours mon numéro de portable.

Je ne peux que penser à de la mauvaise volonté (et encore je suis gentil sur les termes).

Face à cela, ma question est en fait la suivante :
Que peux-il m'arriver dans une situation pareille ?
Que faire en amont pour éviter tout souci...?

Merci d'avance à qui répondra,

Cordialement.
0
j'aimetout Messages postés 1841 Date d'inscription samedi 30 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2010 619
10 févr. 2010 à 07:52
Bonjour Roger,

Je crois que vous vous faites une fausse idée de la situation.
Ce n'est parce que vous n'avez pas repris le travail que vous patron va vous mettre au tribunal !
En fait, vous êtes en absence irrégulière et selon que vous êtes ou non en période d'essai (voir votre contrat de travail) votre patron va mettre fin au contrat de travail soit en vous signifiant par courrier LRAR qu'il met fin à la période d'essai et qu'il tient à votre disposition les documents de fin de contrat (certificat employeur, solde de tout compte, attestation assedic.
ou bien si vous n'êtes plus en période d'essai , il vous adressera une convocation par courrier LRAR pour un entretien préalable au licenciement.
Je penche plutot pour une rupture de la période d'essai.
En clair, la situation n'est pas aussi noire que vous pouvez l'imaginer et il vaut mieux que vous alliez récupérer vos papiers pour être fixé et chercher un autre employeur.
et au niveau du droit au chomage, il faudrait nous indiquer quelle était votre situation antérieure pour qu'on vous renseigne.
bon courage
0