Comment créer un élévage canin familial ?

Résolu/Fermé
Charlotte - Modifié par Matthieu-B le 21/05/2014 à 00:02
 d - 22 avril 2018 à 20:29
Bonjour,
j'aurai voulus savoir comment ont doit faire pour devenir éleveur canin ? Je n'arrive pas a me renseigner comme je le voudrais. Avec mon concubin cela fait un moment que l'on en parle mais nous avions peur de sauter le pas, aujourd'hui aprés 1ans sans emploi pour ma part, j'aimerai me lancer dans l'élevage canin familiale. Je ne veut pas faire un élévage pour l'argent juste pour faire connaitre et aimer le chien pour ce qu'il est et ce qu'il peut apporter. Mais aujourd'hui je suis bloquer je ne sais pas ce que je doit faire, ni comment le faire ? On ma parler qu'a partir de moins de tant de chiens on es pas obliger de ce déclaré éléveur canin...mais je doute beaucoup, c'est pour cela que j'aimerai savoir les réelles démarches ?
Merci de vos réponses.
Cordialement charlotte.</gras>
A voir également:

24 réponses

bonjour

je suis dans votre cas, je ne travaille (pas de chômage car démissionné) et possédant un couple lof et confirmé de shih tzu, et un chiot épagneul du tibet, je souhaite créer un élevage amateur, 2 portée en moyenne par an voir 1 seul et peut être si tout va bien 3 mais ça c'est une autre histoire
je me suis renseigner sur le forum vives les chiens, les personnes y donnent de bon conseil.
pour le moment voila ce que j'ai fait

je me suis inscrite à une formation d'éleveur sur 3 jours, (voir scc) sinon il existe de cession d'une journée je crois, la DSV peut vous donner la liste.

je me suis renseigner auprès de la dsv qui m'a adressé un dossier pour une demande de certificat de capacité.
pour l'obenir il faut donc remplir le dossier, avoir un diplôme, faire de d'éleveur comme celui que je vais passer par exemple, faire le descriptif du lieu ou seront les chiens
de ma part comme çe sera un petit élevage de petite race, je mettrai les futurs chiots et la maman dans mon cellier, il est carrelé , il faut juste que je mette du carrelage à autour de 1 m sur les murs,
il y a déjà du chauffage, et mon mari va dans mon garage créer une pièce, isoler cette dernière

la dsv m'a dit par contre qu'il faut avant avoir un numéro de siret (d'ailleurs c'est demandé sur le cerfa 504509)
j'ai téléphone à la chambre d'agriculture de mon département (07) un monsieur m'a adressé par mail, le document po 11922, création d'entreprise agricole

donc lorsque j'aurais mon diplôme, je dois m'inscrire auprès d'eux, pour obtenir mon siret et de là compléter le dossier pour avoir le certificat de capacité si ce dernier est accepté.
le plus dur, ou j'ai toujours un soucis est de bien choisir son forfait d'imposition.

sinon pour une portée par an, c'est plus simple, pas besoin de certificat de capacité
si c'est des chiens lof et confirmés, vous déclarez la saillie (10€)et la scc vous adresse un numéro d'éleveur avec les documents pour les naissances des petits (21€ par chiots)
vous pouvez aussi avoir un affixe (seulement si vous faites du lof) je crois que ça coute dans les 150€
Allez voir si ce n'est déjà pas faire le site de la scc et puis du club de la race choisie.

si non lof, vous n'êtes pas considéré comme éleveur mais comme particulier.

J'espère déjà vous avoir donné une idée pour ce projet

on peut toujours se tenir au courant si il y a d'autres informations

bonne journée
310
Merci beaucoup pour votre réponse sa m'en apprend déjà beaucoup, je vais me renseigné de mon coté et en parler avec mon amis... Je vous remercie c'est trés gentille !
1
Je viens de lire vos commentaires... je suis éleveuse professionnelle de Bouledogue Français et Rottweiler LOF. Le certificat de capacité délivré par la SCC est obligatoire si vous souhaitez obtenir un affixe. Cette formation est sur 3 jours et n'est pas délivrée si vous ne réussissez pas le QCM le dernier jour (Virginie, vous êtes mal renseignée). Ce certificat permet d'avoir plus d'une portée par an. Si vous souhaitez devenir professionnel et avoir plus d'une portée, il faut vous inscrire à la chambre d'agriculture de votre région qui vous attribuera un n° de siret, il faudra choisir votre régime (réel ou forfait) pour votre déclaration de revenu. Pour pouvoir gagner sa vie en élevage, il faut être "marchand de chiens" ou éleveur avec plus de 50 chiots à l'année. Moi, ce n'est pas mon cas et même en étant professionnelle, j'ai une activitée salariée.
Concernant les chiots LOF, lorsque vous faites une portée, déclaration de saillie dans les 8 semaines à 10e, la déclaration au livre des origines est de 25e par chiot, ensuite bien compter les frais vétérinaires, la nourriture... Avant de vous lancer, faites un prévisionnel, c'est mon conseil.
Virginie, tous les chiens non LOF ne peuvent pas être confirmé à titre initial !!!! Certains livres sont fermés et les chiens vont sur liste d'attente, attention à ce que vous dites !!!
3