Renoncement à héritage au profit de la veuve

vivi - 2 févr. 2010 à 13:09
 Berna65 - 2 févr. 2010 à 13:44
Bonjour,
mon père est décédé, il n'avait pas fait de testament simplement une donation au dernier vivant ( 1/4 en PP, 3/4 en usufruit) au profit de ma mère son épouse.
nous sommes trois enfants,ayant nous même des enfants.
ma mère souhaite faire une donation partage au profit de ses 3 enfants de l'ensemble des biens qui sont actuellement en indivision.
question: es-t-il possible que les 3 enfants renoncent à l'héritage? dans ce cas là ma mère est-elle la seule héritière et donc l'ensemble des biens lui revient-il en pleine propriété, ce qui lui permettrait de faire cette donation partage, étant précisé que les héritiers sont d'accord et que cette solution serait fiscalement interessante.
merci de vos réponses

1 réponse

Bonjour,
Quelle drôle d'idée ! Vraiment, je me demande quel intérêt il y a à renoncer à une succession de biens qui vous reviennent, qui sont à vous, pour se les voir donner dans un second temps...
Là, vraiment je vous fait part de mon intense perplexité...

Plusieurs choses :
- Si vous, les enfants, renoncez à la succession, celle-ci ne "revient" pas à votre mère mais à vos enfants. Il faudrait donc que ceux-ci renoncent à leur tour. Seulement, s'il y a des mineurs parmi eux, la renonciation est du ressort du Juge aux Affaires Familiales. Et ce dernier, dans l'intérêt des enfants, ne renoncera pas à une succession bénéficiaire.
- L'opération serait selon vous "fiscalement interessante" : c'est possible, encore que... Votre maman héritant d'1/4 en PP et 3/4 en UF ne paiera pas de droits. Et pour vous, ces droits ne portent donc que sur de la nue-propriété. Alors je ne sais pas l'âge de votre maman mais je doute qu'une donation en pleine propriété soit plus avantageuse.
- Peut-être (peut-être) ferez-vous l'économie de quelques impôts mais par contre, votre notaire, lui, va se "rincer". Maintenant, peut-être souhaitez vous soulager la misère notoire des membres de cette noble profession...
Cordialement.
0