Donation au dernier vivant et enfants

hamster.30 - 1 févr. 2010 à 20:20
 Actif - 8 mars 2010 à 09:39
Bonjour,
Ma maman est décédée en Aout 2009, elle avait fait une donation au dernier vivant avec mon papa. Mmon grand père maternelle possédait un appartement qui va être vendu. Pour moi comme il y a donation au dernier vivant c'est mon papa qui doit toucher la part de ma mère, mais mes soeurs (2) pensent que nous aussi nous devrions toucher une partie de cette argent. Mon père semble perdu avec tous ces termes juridiques. pourriez vous m'éclairer svp. MERCI
A voir également:

3 réponses

bonjour

votre papa n'est pas héritier de votre Grand Mère maternelle. vous venez en représentation de votre Maman pour la succession de votre Grand Mère
0
Merci pour votre réponse mais êtes vous sur de vous car si t'elle est le cas ou est l'intéret d'une donation au dernier vivant?
0
Bonsoir Hamster,

Je crois que vous êtes un petit peu perdue avec la succession.

La donation au dernier vivant se fait entre mari et femme uniquement, seul le conjoint survivant bénéficie de cette donation.

Le mieux, je pense , serait que vous demandiez à votre notaire de vous informer clairement.

J'espère que vous trouverez rapidement des réponses à vos questions.
0
Il y souvent confusion avec l'expression "donation au derniervivant" qui ne signigie pas que tout ce que possédait ou aurait possédé un des conjoints revient à l'autre, mais offre au mari, en cas de décès de son épouse ou inversement , une possibilité de choix dans la part dont il hérite de son époux décédé.

Dans votre cas, la part revenant sur la vente à votre père et à vous, les enfants, a été définie au moment de la succession de votre mère, si votre grand-père est décédé avant votre mère. S'il est décédé après, votre père n'a droit à rien...

Dans tous les cas, les explications d'un notaire ne sont jamais de trop.

Cdt.
0