Peut on faire sois même l'électricité?

Résolu/Fermé
san1san1 - 11 janv. 2010 à 11:43
marmenard Messages postés 2792 Date d'inscription dimanche 29 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2016 - 11 janv. 2010 à 15:24
Bonjour,
Je suis propriétaire d'un deux piéces et je voudrais refaire l'électricité de tout l'appartement pour qu'il soit aux normes....Mon mari a fait toute l'électricité de notre maison il y a trois ans, et j'aimerai savoir si nous sommes assurés de faire la même chose dans un appartement que l'on va louer? Le consuel passera ensuite pour voir si tout fonctionne bien. Y a t'il un risque ?
Merci beaucoup
MMe Treu
A voir également:

6 réponses

Utilisateur anonyme
11 janv. 2010 à 12:46
bonjour : lorsqu'on a un compteur on n'est pas obligé de faire passer consuel. Mais on peut trouver les normes consuel sur internet, c'est long...

En cherchant bien, on doit pouvoir trouver comment faire son installation électrique toujours sur le net.

Il vaudrait mieux avoir un minimum de notions. Et il y a des sites de bricolage rubrique électricité où vous pouvez trouver de l'aide et des indications utiles.

Il faut prévoir suffisamment de prises et avec la terre pour toutes, mettre des sections de fil suffisante : prévoir pour la machine à laver le four élec, le micro ondes, le lave vaisselle éventuellemen et le sèche linge s'il y a suffisament de place.

Qu'y a-t-il comme chauffage dans ce logement ??? attention en cas de chaudière gaz non à ventouse, on ne doit pas mettre de hotte aspirante à extraction, seulement à recyclage, et pas de bouche de VMC;
Avec une chaudière récente A VENTOUSE, aucun problème.

Ce n'est pas rare que des particuliers fassent eux même leur électricité, et en maison neuve avec Consuel obligatoire, suffit de se conformer aux règles.

Et même avec les pros on n'est pas à l'abri d'erreurs, et dans les immeubles neufs tous les logements ne sont pas contrôlés, on en contrôele un ou deux.
19
blux Messages postés 25927 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 1 avril 2024 2 131
11 janv. 2010 à 12:54
Mais on peut trouver les normes consuel sur internet
Le consuel est un organisme de certification, il n'édicte pas des normes, mais il contrôle qu'une installation est conforme aux règles (la norme NF C 15-100).

On peut faire les travaux soi-même sans demander le passage du consuel si l'on a un compteur, mais il faut savoir aussi que son passage est obligatoire pour bénéficier de certaines aides à l'amélioration de l'habitat ou certaines labellisations (promotelec...).

De plus, en cas de sinistre, l'assurance ne se privera pas de mandater un aréopage d'experts dont la principale occupation sera de trouver un défaut dans l'installation...
0