Puis-je porter plainte pour abus de confiance

juline62 - 6 janv. 2010 à 20:59
 Gérard - 24 oct. 2012 à 16:50
Bonjour,

Voici mon problème, début août j'ai rencontré mon ex, il avait beaucoup de problème d'argent à cause de son passé, étant amoureuse j'ai proposé mon aide en lui donnant mes économies, il m'avait dit qu'il me les rembourseraient vite or à ce jour j'ai reçu aucun centimes de sa part, je lui avait fait des chèques qu'il a encaissé. Ensuite, il a voulu qu'on se prenne un appartement à 2 mais il pouvait pas faire de prêt pour les meubles donc je me suis une fois de plus proposée pour prendre un crédit à ma banque, je lui ai donné la totalité du crédit pour qu'il puisse s'occuper de l'achat des meubles je lui ai encore fait un chèque et il l'a encaissé, là aussi j'ai il m'avait dit qu'il me rembourserait les mensualités pour que ça fasse opération nulle sur mon compte or ça fait 2 mois que je suis prélevée et j'ai reçu aucun remboursement de sa part non plus. Aujourd'hui j'ai aucune réponse de sa part pour essayer un arrangement à l'amiable, ne gagnant que le smic, je ne peux pas me permettre de rembourser ces crédits alors que lui gagnent presque 3 fois plus que moi. J'ai gardé un texto de sa part me disant qu'il me rembourserait tout comme c'était convenu.
Mes questions sont les suivantes : est-ce que les chèques sont des preuves suffisantes pour prouver qu'on a bien prêter de l'argent ? est-ce que le texto aussi ? Et s'agit-il vraiment d'un abus de confiance ? La séparation ayant eue lieu depuis peu je pense aller porter plainte contre lui.

Merci de votre réponse.

5 réponses

je travaille depuis le18 novembre sans fiche de paye le patron ma dit de continuer de travailler
1
Cécile.. Messages postés 698 Date d'inscription mercredi 23 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2012 214
6 janv. 2010 à 22:22
Bonjour,

Allez porter plainte, bien sûr, le plus rapidement possible. Vous n'êtes, hélas, pas la seule dans ce cas. C'est comme ça que les margoulins procédent dans la plupart des cas. Par amour, on fait souvent des choses stupides, on ne peut concevoir que l'autre ne soit pas aussi amoureux qu'on ne l'est !

Je parle en connaissance de cause... Quand j'étais plus jeune...

Cordialement
0
Bonsoir Cécile,

Merci pour votre réponse, selon votre expérience, pensez-vous que j'aurai gain de cause si je porte plainte car au final c'est moi qui est tout perdue ?

Merci de votre réponse
0
cela fait sept ans que j'attends, j'ai avancé diverses sommes pour les courses, pour l'informatique, pour l'essence, l'electricité, l'assurance, je n'ai que trés peu de preuve, un ou deux talons de chéque, de plus la personne est au rsa que faire ?
0
C'est quoi au juste votre question ?
0
Cécile.. Messages postés 698 Date d'inscription mercredi 23 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2012 214
6 janv. 2010 à 22:53
Re

Vous devriez avoir gain de cause, dans la mesure où vous pouvez apporter la preuve de cet abus. Pour info, les textos ont fait jurisprudence dans des cas de divorce pour fautes.

Cordialement
0
juline62 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 6 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2010
6 janv. 2010 à 22:56
Re

Je vais réunir le plus de preuves que je peux alors. Merci beaucoup pour toutes ces informations en tout cas.

Cordialement.
0
anthony31183 Messages postés 38 Date d'inscription mardi 4 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2011
14 mai 2010 à 19:40
ben moi personnellement par amour je lui est retape sa voiture et payer les pièces avec ma cb que faire svp
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour Juline,

Je voulais savoir comment il progrese votre problème il y a 2 ans car aujourd'hui j'ai le même problème que vous et je ne veut pas laisser tomber. Est-ce que vous pouvez récuperer votre argent et est-ce que la porte plainte marche.

Merci pour votre réponse.

Mathilde
0
Bonjour Mathilde,

Mon problème est toujours restée au même stade depuis 3 ans, je rembourse tous les mois un crédit dont je n'ai pas vu la couleur de l'argent, il me reste encore 2 ans et après je pourrai oublier ce malheureux épisode de ma vie à cause de personnes dont la justice protège malgré tout car sans reconnaissance de dette et un dossier en béton, ce n'est pas la peine de vous présenter en justice, l'avocate que je suis allée voir à l'époque à bien ri de voir qu'on pouvait croire que par amour on pouvait faire des choses aussi folle. Aujourd'hui j'en ai fais mon deuil de cette somme, je ne laisserai pas un pourri me gâcher ma vie.
Bon courage à vous si vous désirez lancer un combat contre une justice injuste pour des victimes de l'amour.
0
Oh Juline, Je suis désolé pour vous et pour moi. quand j'ai parlé avec mon avocat, elle m'a dit que c'est possible de les récuperer mais c'est long. En plus on habite dans la ville où il y'a que 42.000 habitant, et on se connait pas mal en plus il travail avec le public. Maintenant, le problème aussi je suis enceinte de lui et il nous a mis à la porte. Votre réponse m'a fais un peu peur, je sais des fois la justice n'est pas injuste. Dans 2 mois, mon crédit ça sera 1 ans et il reste encore 4 ans à rembourse et la somme est énorme :'( Merci pour votre réponse, ça nous fait leçon très très cher.
0
J'espère pour vous que ça se résoudra, moi je n'avais pas assez d'éléments pour prouver que la seule chose qui l'intéressé était de se trouver une bonne poire pour lui apporter de l'argent, j'ai eu cette chance de ne pas tomber enceinte d'un mec comme ça (sans vouloir vous offenser car pour mon cas moi il m'a totalement ignorée après qu'il a eu ce qu'il voulait), dire à mon enfant que son père est un pourri c'est un peu violent pour un enfant qui n'a rien demandé.
Je vous rassure, même si je pense que ma vie aurait été différente sans ce crédit, je suis bien entourée et ne suis pas malheureuse, j'ai même rencontré quelqu'un cette année, avec qui j'espère vivre une belle histoire, la roue tourne un jour où l'autre.
Bon courage à vous Mathilde.
0
Je vous souhaite sincèrement du bonheur Juline, moi, je n'y crois plus en amour, il m'a bien manipulé, j'ai tout perdu. Mais je suis très heureuse comme avant je l'ai pas encore connue, même si j'ai le crédit sur mon dos, j'espère je pourrais les récupérer. Bonne soirée.
0
Un jour vous rencontrerez quelqu'un qui vous redonnera espoir en l'amour, il m'a fallu 2 ans pour envisager de me remettre avec quelqu'un. Le temps sera votre allié. J'espère que vous parviendrez à récupérer ce qu'il vous doit, moi j'ai vite abandonné car je pense que j'aurai encore plus perdu d'argent pour entendre qu'il me doit rien au final.
Bonne soirée à vous aussi.
0