Peinture à refaire après état des lieux signé

Résolu
Henri06 - 4 janv. 2010 à 10:23
 vero - 27 nov. 2015 à 16:39
Bonjour à tous,

Nouvelle année nouveau problème (personnel!).
Je suis tout nouveau propriétaire et je viens par conséquent de quitter mon ancien logement en tant que locataire.

A ce titre, cet ancien logement possédait lors de notre entré, tous ses murs en blanc. Notre décision a été de peindre la chambre de notre fille et le salon afin de rendre plus gai l'environnement sans demander l'avis au propriétaire ou à l'agence qui gère ce logement partant du principe que nous remettrions en blanc les murs lors de notre départ...

Notre départ programmé (+ d'1 an plus tard), nous appelons l'agence afin qu'elle demande au propriétaire son avis sur le fait de laisser les murs en couleur ou de les remettre en blanc. Seul l'aspect global des couleurs a été mentionné à l'agence et aucune photo n'a été transférée. Le propriétaire a souhaité que tout soit repeint en blanc.

Faute de temps, nous avons repeint que la chambre de notre enfant qui était très particulier (avec des motifs d'animaux en fresque) afin de rendre la pièce "anonyme" pour le futur locataire. Le salon tant qu'à lui, n'a pas eu le temps d'être remis en blanc.

L'état des lieux arrive, et la personne en charge d'effectuer la sortie nous mentionne une "propreté exemplaire" du logement de façon générale. Seule une clé de boite au lettre était à refaire (il était mentionné 2 clés lors de l'état des lieux (EDL) d'entrée alors que nous en avons toujours une qu'une seule, mais bon ce n'est pas le sujet).

Pour rappel, à la suite de l'EDL, nous avons comme seule remarque: "1 clé de BAL à refaire" et rien concernant la peinture blanche de la chambre de notre fille et encore moins sur la peinture colorée du salon.
Or aujourd'hui nous venons d'apprendre par l'agence, que notre caution sera débitée de la repeinte en blanc du salon comme le souhaitait le propriétaire. L'agence partant du principe que le bail mentionne dans l'un de ses articles que "tout changement doit être validé par le propriétaire" et que le fait de la repeinte en blanc nous avait été mentionné par téléphone.

Au passage nous n'avons:
- ni de preuve écrite de la demande de repeinte en couleur des murs (en effet il n'y en a pas eu)
- ni de preuve écrite que le propriétaire ne demande la repeinte en blanc
et le plus important à mon sens: aucune information ne mentionne la couleur des murs dans l'EDL d'entré et de sortie. La seule remarque concernant les murs: "peinture".
De plus nous avons contre signé l'état des lieux de sortie avec la seule remarque "1 clé de BAL à refaire" et rien concernant les murs. On ne peut pas parler de vice caché sachant que nous parlons ici de peinture dans la pièce principale...!

Il me semble drôle que l'agence nous demande d'être facturé de la repeinte après coup sachant que l'état des lieux est signé mais quand même, que puis-je faire, ou que nous attend-t-il?

Merci pour vos éclaircissements.
Cordialement

10 réponses

lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 574
4 janv. 2010 à 11:14
"Le LOCATAIRE ne pourra faire aucun changement, aucun percement de mur ni aucune démolition, sans le consentement écrit du BAILLEUR ou de son mandataire [...]"
C'est dans le cadre des textes, on ne parle ici de modification de la chose louée comme le rappelle Feloxe dans son post 1 et non d'un aménagement (peinture par exemple, qu'on ne peut interdire).
Ici visiblement demandez la restitution totale (sauf le problème de clef) conformément à l'EDL de sortie.
1
C'est entendu.

Donc la prochaine étape serait d'attendre la restitution de la caution de la part de l'agence, et les mettre en demeure de la somme prélevée pour la repeinte des murs en mentionnant au passage que les "Modifications" mentionnées dans le bail ne comprend par les "aménagements" et que l'EDL de sotie ne mentionne en rien la repeinte des murs? Le tout accompagné d'un joli Accusé de Réception...

Cela serait-il suffisant?
0