Cendres d incineration

noisette - 3 janv. 2010 à 18:17
 Gérard. - 26 juin 2012 à 07:54
Bonjour,
Ma mère a été incinérée mon père a dispersé les cendres a l'entrée du bois visible de la route en un tas avait il le droit de faire cela comme ça aucun respect un enorme choc pour moi noisette

6 réponses

Je suis crématiste et membre d'une association .
La loi 2008-1350 du 19.12.2008 ne prévoit pas ce cas.
Donc cela n'est pas interdit.
Deux questions se posent cependant :
- où sont déposées les cendres du conjoint prédécèdé ?
- franchement, ces cendres vous ayant été remises à l'issue de la cérémonie, pensez-vous que quelqu'un viendra contrôler ce que vous avez fait de celles-ci ?
11
Bonjour,
Pouvez-vous me renseigner concernant l'utilisation des cendres concernant un défun.
Ma question plus spécifiquement est de savoir si je peux reprendre les cendres d'un défun à mon domicile afin de les convertir en une oeuvre d'art qui en resterais ma propriété sous une forme hermétique, non soluble et sans émanation, puis-je le faire ?

Merci pour votre réponse
0
bonjour le respect...
0
Vous en faites ce que vous voulez, franchement qui viendrait s'inquiéter de la destination de ces cendres !
Que fait la police ? mon Dieu !!! Elle pourrait quand même assurer une traçabilité des cendres des défunts !...
Voir la réponse du 26.10.2010 et les références légales données par celle-ci.
0
je voulais simplement savoir si c'etait possible , si rien ne l'interdisait car c'est notre voeux commun à mon mari et à moi meme d'etre dans la meme urne., donc cela fait parti de nos dernieres volontes.,mais fort heureusement ni l'1 ni l'autre n'est décédé à ce jour.
1
Oui, il avait le droit de le faire. Mais en cas de dispersion en pleine nature il doit en faire la déclaration à la mairie du lieu de naissance du décu jus pour inscription dans un registre spécial. (article L 2223-18-4 du Code général des collectivités territoriales-Loi du 19.12.2008 article 16)
Cordialement.
0
quelqu"1 peut il me dire si l'on peut déposer les cendres d'1 conjoint dans l'urne de l'autre (conjoint) afin de n'avoir qu"1 urne commune merci.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Même question : où se seront déposées les cendres du premier décédé ?

Mais tout à fait entre nous : les cendres on en fait ce qu'on veut !
La traçabilité est extrêmement limitée !
0
dans 1 colombarium
0
c'est vrai que j'avais mal formulé , l'urne sera dans 1 columbarium ,la famille ,ou autre personne habilitée sera t elle autorisée à la rouvrir pour y faire 1 transfert de cendres.
0
Dans les petits cimetières il arrive que l'on se passe d'autorisation !
Mais cela reste, bien sûr, entre nous !
0
merci pour toutes vos réponses ce qui m'importe c'est qu'il n'y est pas de texte de loi qui s'y oppose.
0
Oui ,là cela est un peu limité en possibilité : une seule plaque nominative.

Reste le "bricolage" par les descendants ! Cela se pratique.
0