Location liée appartement-garage, obligation?

cortadillo - 31 déc. 2009 à 00:12
 Juristman - 22 mars 2010 à 17:50
Bonjour,

Je viens de signer mon bail pour un logement social et ceci après deux ans d'attente. Au préalable mon bailleur m'a informé que le garage ne pouvait être dissocié de l'appartement. Bien évidement j'avais le "faux choix" d'accepter ou de refuser la signature du bail et donc de me retrouver en grande difficulté pour me loger.

Il est tout de même surprenant qu'un bailleur social en état de position de force puisse m'imposer un parking dont je n'ai guère l'utilité n'ayant pas de véhicule.

Ce garage me coûte 65€ par mois en plus du loyer de mon appartement. Ce qui représente une somme non négligeable pour des personnes à revenu modeste.

Aussi j'ai plusieurs questions:

1. Les organismes de logement social peuvent ils imposer sur le même bail un garage et un logement, autrement dit ne sont il pas tenus de dissocier les garages des logements?
2. Quels sont les recours possibles ou contacts?
3. Pour ce garage devrais-je un supplément pour la taxe d'habitation?
3. Puis-je prévaloir d'une clause abusive? (ci-dessous extrait du contrat)


Le contrat de location précise: "que le bailleur loue les locaux et équipement à savoir un appartement n°12, un garage n°3"
l'article III de ce contrat notifie l'indivisibilité des locaux loués : "dans la désignation des biens loués est un accessoire indivisible de la location du local principal, dont l'usage est directement lié à celui du logement"

Enfin ce même article précise " que le locataire reconnaît dès à présent qu'il ne pourra mettre fin à la seule location d'une annexe (garage), indépendamment de la location du logement. Néanmoins, si tel était le cas, ledit congé sera considéré comme nul et non avenu."

Je vous remercie pour votre aide.

3 réponses

Bonjour,


Mon contrat de location m'interdit la sous-location même du garage.


Cdt.
4