Refus de carte de séjour étudiant Que Faire?

Résolu
nomore - 30 déc. 2009 à 22:14
 bobbo - 15 mars 2012 à 12:25
Bonjour,
Je suis dans une situation inquiétante, je suis arrivé en France dans le cadre d'une admission en Master II,
j'ai envoyé ma candidature pour une inscription en master 2, l'école a fait une étude de dossier, et a rendu un avis favorable. elle a décidé de me convoquer pour un entretien en France. j'ai demandé un visa concours-Etudiant pour venir en france passer cet entretien, on m'a délivré plus tôt un visa court Séjour de deux semaines, je suis arrivé en france , j'ai passé avec succès l'entretien et j'ai été admis à l'école à angers. j'ai fait la demande d'un premier titre de séjour pour étudiant au niveau de la préfecture, on a fait la remarque selon laquelle, je devrais avoir un visa concours etudiant et non court séjour, la préfecture a néanmoins délivré un récépissé de trois mois. lorsque ce récépissé a expiré, je suis parti le renouveller, il expire le 31 janvier 2010 (1 mois). quelques jours plus tard, je reçois une lettre de la préfecture me notifiant le refus de la carte de séjour et l'arrété de quitter obligatoirement le territoire français. Je suis très surpris et déçu, que puis je faire? je ne sais pas pour quel motif on a refusé, quels sont les voies et moyens à faire pour le recours, quelqu'un a -t- il déjà connu cette situation sur angers?
je reste suspendu aux conseils des uns et autres.

3 réponses

Dans un premier temps écrivez à la préfecture et demander un recours gracieux de cette décision en y expliquant votre situation et en y joignant tous les documents possibles, vous devez pouvoir justifier de vos conditions de vie en france (logement pendant l'année scolaire, sources de revenus...) et aussi ceux de l'université (niveau d'étude, assiduité) par ailleurs la formation dispensée en France est elle proposée ou non dans votre pays d'origine?

Pour un recours contentieux, je vous conseille de vous adresser au Bureau d'aide juridictionnelle du TGI le plus proche et de remplir un dossier , si vous ressources ne sont pas élevées vous pourrez vous faire assister d'un avocat qui pourra engager une procédure devant le Tribunal Administratif.

Bon courage à vous.
0
Bonjour,

je veux bien demander un recours gracieux dans une lettre que j'enverrai à la préfecture, mais que vais je dire car la préfecture n'a pas précisé le motif du refus de mon titre de séjour, dois je toujours demander une grâce?
0
oui faites un recours gracieux pour commencer quoiqu'il arrive.
0
quelle a été la suite de votre situation?
0
cielovienso
18 mars 2010 à 20:10
Bonsoir, oui j'ai vécu la même situation que vous il y à quelques années, je vous conseille de rentrer dans votre pays d'origine te de faire une demande d'un visa de long séjour pour études, puisque vous êtes inscrit en France, la délivrance de ce visa était conditionné par votre réussite au concoure, ce qui est le cas, bonne chance.
0