Titre de capitalisation au porteur

nono - Modifié par BmV le 31/01/2017 à 09:07
 Moulinette - 4 nov. 2018 à 09:38
Bonjour,

je suis en possession de Titre de capitalisation au porteur PREDICIS qui m'ont été offerts par une tante.

Durée de contrat 8 ans prorogeable
- 2 titres de 10000 Frs date d'effet du contrat 27 Juin 1995 date de première échéance 27 Juin 2003
Taux annuel minimum garanti 4.50% soit 13 623.72 frs fin Juin 2003

- 10 Titres de 10000Frs date d'effet 1er Novembre 1998 date de première échéance 1er Novembre 2006
Taux annuel minimum garanti 3% soit 12135.65 frs Novembre 2006.

J'ai remis ces titres à ma banque pour en toucher. Combien vais-je recevoir de ces titres? pouvez -vous me donner le montant exact de remboursement. Merci
A voir également:

8 réponses

Bonjour,

Les bon de capitalisations sont des placements ou l'on verse l'argent en une seule fois. Le capîtal et les interets sont servis lors de l'encaissement.
Vos titres ont (si je comprends bien) été prorogés pendant 6 ans après leur durée de vie normale. Le taux d'interet aura donc été servi tout au long de ces 6 années.
Autrement dit, vos titres vaudraient aujourd'hui:
- pour les titres émis en 1995: un total de 34 867,37Fr,soit 5 315EUR
- pour les titres émis en 1998: un total de 129 809,90 , soit 19 789.39EUR
Pour calculer ces montants, j'ai pris en compte une valeur moyenne du montant des prélèvements sociaux, qui sont pris chaque année, selon un taux qui change. Les valeurs que je vous donne sont donc des valeurs approchées, mais relativement proches de ce que vous devriez toucher.
De plus, ces bons sont fiscalisés. Pour vous donner une idée de la fiscalité appliquée, il faut que vous sachiez si vos bons aux porteurs sont anonymes, ou pas.
S'il ne sont pas anonymes, vous bénéficierez d'une fiscalité avantageuse: 7,5% de la plus value, pour la part de plus-value dépassant 4 600EUR, soit dans votre cas, rien à payer (si vous optez pour le prelevement libératoire, plutot que de le déclarer dans vos revenus imposables, c'est donc la meilleure solution). Vous devriez alors toucher environ 25 000EUR.
S'il sont anonymes (et c'est à vous de le signaler à votre banque si vous preferez cette solution), vous serez prélevé à hauteur de 60% de votre plus value, soit dans votre cas, de 680EUR pour chacun des deux premiers bons, et de 270EUR pour chacun des 10 suivants. Vous toucheriez alors en tous environ 21 000EUR

Tous les montants que je vous donne sont calculés approxiamtivement, ils ne sauraient faire force de chiffres contractuels. Je souhaite juste vous donner une idée approximative de ce que vous devriez toucher, dans la mesure où il est très difficile d'en faire une estimation précise sans les outils adéquats.

Enfin, vous devez savoir que votre banque va vous prélever des frais pour racheter ces bons. Le montant de ces frais est très variable d'une banque à l'autre, renseignez vous auprès de la votre!

En esperant avoir répondu à votre question, je vous souhaite une très bonne année 2010!
73
Bonjour,
Nous possédons 18 bons au porteur rendus nominatifs.
Date d'achat 31 12 1996 pour un montant de 10 000 F.
A l'heure actuelle, combien peuvent coûter ces bons ?
Merci pour votre réponse.
5