Séparation et crédit immobilier... questions

mathildou94 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 24 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 décembre 2009 - 24 déc. 2009 à 14:39
GERDAN Messages postés 2370 Date d'inscription mercredi 26 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2021 - 25 déc. 2009 à 12:53
Bonjour,
mon ex-compagnon et moi avions acheté un appartement. Nous sommes séparés depuis 4 mois maintenant. Il habite dans notre appartement à Limoges, alors que je loue un appartement en région parisienne. Je lui donne chaque mois de l'argent à hauteur de la moitié du crédit que nous avons contracté pour l'achat de cet appartement. Il s'en sort donc avec un "loyer" de 300€ par mois pour un T4 de 75 m². Il est donc évident que c'est tout à son avantage, alors que je dois cumuler la moitié du crédit pour cet appartement et un loyer en région parisienne... Je perds pas mal d'argent, et j'ai l'impression de me faire avoir (et c'est sûr qu'à ce tarif là, il ne doit pas être motivé pour trouver un logement à louer et revendre notre bien commun).
Légalement : ne me doit-il pas un loyer? Si oui, puis-je lui demander de l'argent pour les 4 derniers mois? (j'ai bien rattrapé 2 mois de crédit).
S'il ne me doit pas de loyer, dans la mesure où IL profite de NOTRE logement alors que je n'y mets plus les pieds, suis je obligée de verser la moitié du crédit?
Comment puis-je le "pousser" à trouver une location, parce que sinon, je ne vais pas m'en sortir? Il me nargue que je ne peux le mettre à la rue, mais comment faire???

Merci, j'attends vos conseils (n'hésitez pas à m'indiquer des textes de loi, si vous avez).

5 réponses

Renseignez vous sur les loyers pour le même appart.Déduisez le de votre remboursement et divisez le reste en 2
0
mathildou94 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 24 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 décembre 2009
24 déc. 2009 à 16:07
Et s'il ne reste rien??? Nous sommes à 640€ de crédit (prêt principal, PTZ, et assurance du crédit). Je pense qu'un appart' comme celui-ci pourrait se louer aux environs de 650€. Grosso modo, le crédit et un loyer seraient équivalents.
A quoi puis-je me référer (texte de loi?) pour tenter de lui faire entendre raison, puisqu'il avance le fait que je gagne plus que lui pour continuer à me faire payer la moitié du crédit sans me verser de loyer...
0
GERDAN Messages postés 2370 Date d'inscription mercredi 26 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2021 1 115
24 déc. 2009 à 21:59
La solution, il faut sortir de l'indivision. Soit l'un de vous achetez le bien en rachetant la part de l'autre, soit vous mettez le bien en vente. Pour ce la, prenez contact avec un notaire. En cas de désaccord, vous serez obligée de saisir le tribunal.
0
mathildou94 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 24 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 décembre 2009
25 déc. 2009 à 11:03
Il ne peut racheter ma part, et je ne veux pas racheter la sienne; je serai trop loin pour entretenir l'appart'. Mais il va faire traîner la recherche d'un nouvel appart' en attendant la vente, et je ne veux pas payer indéfiniment pour un appart' que je n'utilise plus... Puis-je entamer des procédures de ventes (mise en annonces, visites...) avant qu'il ait déménagé?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
GERDAN Messages postés 2370 Date d'inscription mercredi 26 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2021 1 115
25 déc. 2009 à 12:53
Vous ne pouvez rien faire sans son accord. Prenez contact avec un notaire.
0