Législation autour des ERP de catégories 5

Résolu/Fermé
Nicolas59 - 21 déc. 2009 à 10:04
 KEPHA - 12 avril 2018 à 22:42
Bonjour,

j'effectue pour une association une recherche sur un point législatif immobilier. Nous sommes propriétaire de bâtiments et certaines salles sont utilisés pour des activités diverses dont des activités avec du public.

De fait ces salles, même si elles n'ont pas été conçus pour être des ERP, sont utilisés comme des ERP. Vu leurs petites tailles, ce sont clairement des ERP de catégories 5.

Nous voulons être aux normes sur la sécurité ET l'accessibilité. Cependant deux points ne sont pas clair et j'aimerais trouver une référence juridique (l'article de loi par exemple) qui permettrait de savoir exactement quoi faire.

Premier point : Est-ce que les ERP de catégorie 5 doivent avoir un registre de sécurité?

Second point : Est-ce qu'on doit faire passer la commission de sécurité pour des ERP de catégorie 5?

Si vous avez une petite idée de la réponse, ou si vous connaissez la réponse, merci de m'en faire part :) !

11 réponses

Là, pas d'accord, on m'a supprimé tout un post où je citais d'importants articles qui donnaient la réponse.

I) SSIAP dit que le Code de la Construction et de l'Habitation n'est pas le maître.

Depuis quand, un Code n'est plus une référence ? L'article R123-51 impose le registre de sécurité dans les ERP des 4 premières catégories et l'article R123-14 en dispense les ERP 5ème catégorie :

http://droit-finances.commentcamarche.net/...

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGISCTA000006177443/2010-05-15/

II) SSIAP parle du réglement de sécurité.

Déjà, il ne peut le citer. En 5ème catégorie, il s'agit de l'arrêté du 22 juin 1990 qui n'impose le registre de sécurité que dans les locaux à sommeil, en 5ème catégorie. Il existe un autre réglement de sécurité, l'arrêté du 25 juin 1980. Il est rédigé en 4 livres. Le 2ème livre, qui parle de registre de sécurité (article MS51), ne concerne que les ERP des 4 premières catégories :

http://droit-finances.commentcamarche.net/...

III) SSIAP parle de plan de prévention :

Il ne sait pas ce dont il s'agit, cela ne concerne pas le personnel et n'a rien à voir ici.

IV) Il parle de plan d'évacuation plus incendie.

Plus incendie ? C'est quoi ça, ça n'existe pas. Par contre le plan d'évacuation ne concerne que les ERP en étages.

V) Matos anti incendie obligatoire ?

Quel est ce langage ? Ce "matos anti incendie" a des noms différents et c'est important surtout qu'ils ne sont pas tous obligatoires.

Ensuite, j'ai bien cité un lien belge mais pas pour y citer un texte mais y trouver un modèle de registre de sécurité (non obligatoire en 5ème catégorie) à télécharger. Il faudrait donc déjà bien lire avant de raconter n'importe quoi, surtout qu'il dit que l'incendie est un métier mais qu'il n'y connaît rien.

Enfin, pour ceux qui ont du mal avec les textes, comme SSIAP, voici un lien émanant d'un site du gouvernement (et non de n'importe quel pékin). Lisez bien le 3ème châpitre "La tenue d'un registre de sécurité" qui dit exactement comme moi :

http://www.eure-et-loir.pref.gouv.fr/sections/securite_defense/securite_civile/les_erp/erp_exploitants

Je tiens à préciser que la sécurité incendie est mon métier que j'exerce TOUS LES JOURS depuis 30 ans et que donc tous ces textes cités sont bien réels et que SSIAP n'en a pas cité un mais dit ce qui lui passait par la tête.

S'il vous plaît, ne supprimez pas ce post, comme' vous l'avez fait précédemment, il n'y a pas d'attaque personnelle mais un sacré travail de recherches, que j'ai dû faire par 2 fois, pour appuyer mes dires et éclairer Nicolas.
131
J'ai très apprécier ces informations qui sont claires et qui font références avec précisions à la réglementation des ERP de 5ième Catégories.
J'ai une question concernant l'interprétation de l'article PE27 '' Dans les établissements implantés en étage ou en sous-sol, un plan schématique, conforme aux normes (NF S 60-302), sous forme d'une pancarte indestructible, doit être apposé à l'entrée, pour faciliter l'intervention des sapeurs-pompiers. Ce plan comporte l'emplacement des locaux techniques, des stockages dangereux, des dispositifs de coupure des fluides et des commandes des
équipements de sécurité''.
Pour un établissement ERP de 5ième catégorie type W effectif total inférieur à 50 personnes et situé en rez de chaussée, faut il positionner un plan ? En lisant les textes je pense que cela n'est pas nécèssaire.
Si ce même établissement est doté d'un étage ou d'un sous sol, me faut il positioner un plan pour facliter l'intervention des pompiers ?
En te remerciant.
0
découragée
26 août 2011 à 14:47
Bonjour,

J'ai créer mon atelier et j'ai déposé un dossier concernant une prime possible à la communauté de commune qui (a mis un an!!) à m'informer qu'il fallait que je fasse un dossier sécurité
J'ai réalisé ce dossier avec bien du mal pour trouver les informations correspondant à mon activité.. En effet c'est un atelier que l'on peut considérer comme un atelier d'artiste. Il n'est pas ouvert au public, je participe seulement, à raison de 3 fois par an, à des portes ouvertes d'ateliers d'artistes (évènement régionaux).
J'ai fini par avoir un contact auprès d'un major qui m'a très bien renseignée et même aidé à remplir ce fameux dossier. Il a déterminé que mon atelier était de catégorie 5.
Puis, on m'a informé qu'il fallait aussi un dossier accessibilité. J'ai eu un contact qui m'a indiqué qu'il suffisait que je fasse une notice de sécurité. La communauté de communes a confirmé cela.
Et aujourd'hui on m'annonce que l'avis est défavorable sur l'accessibilité. Pour la sécurité pas encore de réponse (ca fait que deux mois que j'ai donné le dossier....
Après un an et demi de démarches et de bâtons dans les roues, je ne vous cache pas ma lassitude!! Malheureusement j'ai besoin de finaliser ce dossier d'une part pour obtenir le prime qui serait un fameux coup de pouce pour mon installation, et d'autre art car mon souhait est d'être dans les règles!
Cependant ras le bol de me retrouver devant des murs, des personnes incompétentes (excusez-moi mais j'en ai fait le constat bien à mes dépends et ma déception est grande!!), et ras le bol d'avoir des questions sans réponses!! J'aimerais juste un coup de pouce, un lien d'un texte simple et qui me permettrait d'y voir plus clair dans ces dossiers...
J'ai lu les liens qui précèdent mais je n'ai pas trouver de réponses claires.
Il faut dire que mon métier n'est pas celui de connaitre tout ça, je suis artisan et j'aimerai qu'on me laisse faire mon métiers simplement.....
Merci d'avance pour votre aide.
2