Plainte pour abandon de famille

Abeille - 20 déc. 2009 à 21:49
pititenouette Messages postés 9543 Date d'inscription vendredi 16 novembre 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2016 - 21 déc. 2009 à 14:49
Bonjour,

Puis je me permettre de vous poser cette question :
Une femme Algérienne vivant en Algérie et mariée à un Franco Algérien qui a une résidence en France, peut-elle divorcer pour Abandon de foyer conjugal ou pour rupture de la vie commune de plus de 2ans, en France?

Comment doit-elle s'y prendre?
Doit-elle déposer plainte auprès du procureur de la république Française?
Et si oui Ou, auprès de quel tribunal??

Pour faire valoir l'antériorité de ma demande dois je introduire une instance auprès d'un JAF Ou considérerez t-on ma plainte auprès du procureur comme point de départ pour mon divorce?
Car mon époux risque de faire demande de divorce par répudiation en Algérie juste après ma plainte et je ne pourrais pas invoquer la postériorité de ça demande ???

Merci de votre réponse
C'est Urgent;
Salutation

1 réponse

pititenouette Messages postés 9543 Date d'inscription vendredi 16 novembre 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2016 3 356
21 déc. 2009 à 14:49
Bonjour,

Le divorce pour altération définitive du lien conjugal

Cette procédure permet d'obtenir un divorce malgré l'opposition de son conjoint et l'absence éventuelle de fautes. Elle ne peut être engagée que s'il y a rupture volontaire de la vie commune depuis au moins deux ans à la date de l'assignation.

La procédure est identique à celles pour faute ou sur demande acceptée.

L'époux qui « subit » la procédure ne peut s'opposer au divorce mais il peut obtenir des domages et intérêts s'il subit un préjudice matériel important sans être « fautif » pour autant.
La séparation de corps

Les procédures sont identiques à celles du divorce. Mais les conséquences sont différentes : le mariage n'est pas juridiquement dissous, l'obligation de secours subsiste entre les époux, ainsi que le devoir de fidélité, le régime matrimonial est dissous et les biens communs éventuels partagés.

Après deux ans de séparation de corps, chaque conjoint peut demander le divorce en justice. Il est automatiquement accordé, sans qu'il y ait audience de conciliation.
Lorsque la séparation de corps a été obtenue sur demande conjointe, le divorce n'est possible que sur demande conjointe également. Faute d'accord, l'époux qui souhaite divorcer doit attendre six ans et invoquer la rupture de la vie commune.
pour plus d'infos
https://droit-finances.commentcamarche.com/famille/guide-famille/1109-divorce-procedure-delai-et-indemnites/#le-divorce-pour-alteration-definitive-du-lien-conjugal
5