Abus de pouvoir

Résolu
raniaa67 Messages postés 8 Date d'inscription mardi 3 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2010 - 11 déc. 2009 à 14:53
raniaa67 Messages postés 8 Date d'inscription mardi 3 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2010 - 16 déc. 2009 à 11:45
Bonjour,
je travail dans une petite société privée. Nous accueillons une nouvelle etudiante pour un contrat d'alternance. "ma remplaçante" je l'appelle. Car mon contrat ce termine en fevrier et elle debute en janvier pour 2ans. Je suis employée polyvalente et je m'occupe plus principalement du secretariat et comme on a pas besoin de 2 secretaire, je pense qu'a l'issue de mon contrat dans deux mois, elle va me remplaçer. Lui m'a dit que j'allais rester mais avec les tensions entre moi et lui, je vois son petit jeu. il veut que je la forme avant ma fin de contrat.
ma question:
Mon patron m'a demander avant de la recevoir au bureau de ne pas parler avec elle de choses personnel et que je devais parler que professionnel !
A t-il le droit de me demander ça?

11 réponses

Jessy23 Messages postés 4395 Date d'inscription mardi 9 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2013 2 322
11 déc. 2009 à 15:05
Bonjour,

Absolument !

Vous etes au boulot pour le boulot pas pour parlez ou faire autre chose que votre travail.

On ne vas pas travaillez pour discuté de la pluie et du beau temps avec ces collegues ou les clients.

Biensure on fini par discuté un peu avec les collegues et clients mais vous n'etes pas la pour ca.

Vous etes la pour faire votre travaille et formé cette etudiante qui vient apprendre un métier.

Bonne continuation
0
De même à l'école vous êtes la pour apprendre et surtout ne jamais parler à votre petit copain. Sinon lorsque vous serez grande vous ne ferez que des fautes d'orthographe !
0
Mon message précédent n'est que de l'humour bien évidemment.
0
raniaa67 Messages postés 8 Date d'inscription mardi 3 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2010
11 déc. 2009 à 15:32
J'ai de l'humour no soucy.

merci de vos réponses. Mais je ne suis pas du genre à papoter. Je fourni le travail qu'il me donne.

Et vous allez me dire qu'il a également le droit de me dire " ne mange pas avec ta collègue à midi" ???
Je précise que c'est durant ma pause.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
antécumé Messages postés 167 Date d'inscription dimanche 4 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2012 16
11 déc. 2009 à 16:09
Bonjour,


On ne parlera pas d'abus de pouvoir car vous n'êtes pas dans ce contexte juridique.
Par contre votre employeur n'a pas le pouvoir de vous interdire d'échanger des propos tant professionnels que privés dès lors que pour ce qui concerne le caractère privé de vos propos vous respectiez le devoir de loyauté qui vous oblige vis à vis de ce dernier et que le temps imparti à ces propos d'ordre privé ne dégrade pas de façon conséquente celui imparti à votre temps de travail.

Cdlt
0
raniaa67 Messages postés 8 Date d'inscription mardi 3 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2010
11 déc. 2009 à 16:51
Merci ça me parait juste comme réponse.

J'ai une autre question s.v.p.

En tant qu'employée polyvalente dans ce petit magasin, lors de mon entretien d'embauche on a conclu que je ferais des taches administratives, de la vente en magasin, et ce qui est normal pour moi, de nettoyer mon plan de travail.

A t-il le droit et le pouvoir de m'ordonner de nettoyer un frigo qui est mis à disposition des salariés dans l'arriere boutique?
A t-il le droit de me faire nettoyer la vitrine 3metres de hauteur et 4 metres de large ?(c'etait un laveur de vitre qui le fesait) moi jai jamais fais ça!

Ainsi que de nettoyer les toilettes?

merci d'avance!
0
antécumé Messages postés 167 Date d'inscription dimanche 4 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2012 16
11 déc. 2009 à 19:56
Bonjour,


Si vous disposez d'un contrat de travail écrit, reportez vous à la clause qui définit votre activité.
Si vous n'en disposez pas ou si votre activité est mal ou pas définie voyez si vous pouvez vous reporter à la Convention Collective.

Quoiqu'il en soit, ce qui vous est demandé n'entre certainement pas dans vos attributions professionnelles.
Dès lors que ces demandes restes très marginales, il vous est difficile de refuser sauf à avoir d'excellentes raisons, par exemple nettoyer une vitrine de 3 mètres de haut.
Vous faites mention "...d'autres salariés..." est-ce que ces salariés sont soumis aux mêmes servitudes que vous ?
Dans la négative, parlez à votre employeur de discrimination...!

Cdlt
0
raniaa67 Messages postés 8 Date d'inscription mardi 3 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2010
11 déc. 2009 à 21:25
Mon contrat
ARTICLE 2 : FONCTIONS ET QUALIFIC ATIONS
Mlle raniaa67 sera embauchée en tant qu'employée polyvalente.

ARTICLE 7 : CONDITIONS D EXECUTION DU CONTRAT
Mlle raniaa67 s'engage à respecter une discretion absolue sur les informations dont elle aura connaissance au cours de l'exercice de ses fontions.
Mlle raniaa s'engage à observer les horaires de travail qui seront fixées par l'employeur et à se comformer aux directives et instructions émanent de la direction.
tout manquement à ses obligation au cours de ce contrat serait constitutif d'une faute grave pouvant justifier d'un licenciement.

Voilà ci-dessus les lignes de mon contrat concernant ma qualifications et "mes taches". Je ne saurais dire si je suis donc obligée de faire "tout" ce qu'il me demande.

Sinon les autres salariés sont le cordonnier environ 50ans qui fait que son travail de cordonnerie, de vente, et l'apprenti cordonnière(lyceenne) à qui l'employeur ma dit que c'était à moi de lui dire de passer l'aspirateur dans le magasin. Alors moi et elle nous passons a tour de role l'aspirateur dans le magasin. De bonne foi biensur.

Merci beaucoup pour votre réponses.
0
richarddj Messages postés 25 Date d'inscription vendredi 11 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2009 12
12 déc. 2009 à 02:34
La polyvalence veut tout dire. Dès lors ou il n'y a plus de tâches administratives l'employeur peut occuper votre temps de travail par d'autres tâches "le ménage par exemple". J'ai une sainte horreur de ce terme "polyvalent" ; A 9 H vous êtes ingénieur et à 10 H balayeur !
0
Jessy23 Messages postés 4395 Date d'inscription mardi 9 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2013 2 322
12 déc. 2009 à 11:28
Bonjour,

Richard a effectivement répondu a votre question.

Bonne continuation
0
raniaa67 Messages postés 8 Date d'inscription mardi 3 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2010
16 déc. 2009 à 11:45
Merci à tous pour vos réponses. Et moi pour info Je ne signerai plus de contrat pour le poste d'employée " bonne à tout faire" !

salutations
0