Droit passage fermé par le voisin

BAM - 11 déc. 2009 à 14:06
 Hyppolite - 11 déc. 2009 à 16:56
Bonjour,
J'ai un petit immeuble de deux étages. Il y a une porte d'entrée au RDC qui donne uniquement au premier étage. Pour accéder au 2ème étage, il faut passer dans l'escalier de la tour accolée à la maison du voisin et de mon immeuble qui est mitoyen, DROIT DE PASSAGE ressortant dans l'acte notarié. Ma locataire habitant au 2ème étage, a donné congé des lieux. Depuis qu'elle est partie, le voisin a posé une serrure sur la porte d'entrée de la tour. J'ai la clef initiale mais ne possède aucunement la clef de la nouvelle serrure.
J'ai mis en vente mon bien immobilier avec logements vacants.
Que ce soit Agent Immobilier où notaire pour faire visiter les lieux, ils sont obligés d'aller réclamer la clef à mon voisin pour faire visiter le 2ème Etage. Celui-ci a décrété qu'il ne laisserait plus passer un quelconque futur locataire étant donné que la porte de sa cuisine et de sa chambre donnent dans l'escalier et estimant que l'escalier fait parti de sa maison.

Je me trouve dans une petite ville en milieu rural où les prix des biens immobiliers sont assez bas. j'ai mis en vente mon bien à un certain prix. A cause de ce passage mitoyen, et avec le risque de procédure avec ce voisin envers Les futures propriétaires, ça crée des problèmes sur la vente qui dure depuis longtemps.

De tels problèmes de cette sorte, ça retire combien de pourcentage du prix de la vente ?

Des échos de voisinage, m'ont laissé entendre que ce voisin aimerait racheter mon droit de passage.

Pour aller au 2ème étage, il me faudrait faire un escalier en ferraille à l'extérieur. Ce voisin voulant récupérer
la totalité de l'escalier de la tour, est-ce que c'est à lui de prendre en charge les frais d'e l'escalier extérieur pour accéder à mon 2étage ?

merci de me répondre

3 réponses

D'un autre côté on peut le comprendre, une partie de son logement étant facilement accessible par ce passage, il n'a pas envie de se faire cambrioler, ce serait à la limite presque à vous de vous arranger pour lui sécuriser ces deux pièces don il doit avoir la jouissance paisible, selon les terme du bail que vous avez signé.
0
N'importe quoi hyppolite et pourquoi pas lui payer ses vacances, une nouvelle voiture,... pendant qu'on y est !!!
0
Vous pourriez être poli.
0