Dégât des eaux, le proprio doit payer ?!!

shanian - 9 déc. 2009 à 13:45
 Arnok - 2 mai 2010 à 15:45
Bonjour,

Mon problème de dégât des eaux est un peu complexe et je souhaiterais un peu d'aide, j'ai lu toutes les questions sur le sujet mais les problèmes sont souvent coté locataire....

Je suis propriétaire d'un appartement loué qui se trouve dans un immeuble en copropriété, l'appartement est gérer par une agence immobilière, le locataire est de très mauvaise foi, ne paie plus les loyers ( sans augmentation depuis 20 ans !) et quasiment injoignable et ne répond pas au courrier...il faut savoir que j'ai repris les affaires de ma grand mère et les papiers sont introuvables sauf le bail mais sans état des lieux et je ne retrouve pas l'assurance de cet appartement.


Il y a 15 jours le voisin se situant en dessous de mon appartement m'informe qu'un dégât des eaux a eu lieu il y a 15 jours (ce qui fait 1 mois aujourd'hui donc! ) que le syndic est au courant et que rien ne ce passe. le voisin a déjà fait venir un plombier le devis = 2600 € il faut tous changer WC, lavabo, robinetterie, plancher plafond etc ...

Mon agence immobilière mise au courant envoi son plombier et me dit que je doit payer toutes les réparations de plomberie et le syndic de l'immeuble paiera pour le sol le plafond et les murs.
Ces réparations c'est quand même 600 € ! sachant que je ne reçoit aucun loyers et que le syndic rénove l'immeuble a grand coup de 10 000 € sans parler du foncier et des taxes !!!
Pour finir mes questions : Et le locataire dans tous ça ? les assurances des parties ?

Mon agence me presse pour que je paye sans discuter et me dit que tous va se retourner contre moi et que je ne peut pas laisser le voisin dans cette situation !
Faut -il encore que je soit responsable de tous ! et que j'en pâtisse ?!

En attendant le locataire continue d'utiliser les sanitaires et aggrave la situation!

Merci d'avance pour votre aide.
A voir également:

8 réponses

Merci pour vos réponses,

Sissi44 inutile d'être désagréable : , négligent, les aléas de la vie de proprio, évidement vous devez payer.......... Sachez que le propriétaire n'a pas l'obligation de souscrire une assurance et n'a donc rien a "régulariser".....vous aurez au moins appris quelque chose.
Sachez aussi que reprendre la gestion du patrimoine de quelqu'un ne prend pas une heure !!!! Rien que pour faire changer l'adresse d'envoi des papiers de "MAMIE" il faut plus 1 ans et les papiers se perdent encore !!!Encore un qui pense que le proprio doit toujours payer !!!!
Vous n'êtes d'aucune utilité ne perdez pas votre temps a écrire.

Paris,, merci pour votre aide je vais voir pour l'assurance de l'immeuble, car apparemment il y a une assurance...ma grand mère à plusieurs appartements tous assurés dans la même agence depuis des années,il y a peu l'agence à été scindée et une partie racheté depuis l'assurance de 2 des appartements a disparus....et mes recherches dans les 2 agences sont infructueuse.

Pour le dégât des eaux d'après les infos que j'ai eue aujourd'hui il faut établir d'où viens la fuite pour savoir qui doit payer :

-si la cause est la vétusté des tuyaux c'est le propriétaire... (seulement le locataire ou le syndic ne devrait -il pas prévenir ?)
-si la cause est l'utilisation par le locataire c'est son assurance.
Le syndicat paye les parties communes donc plafond, sols, mur...

Mon agence immo n'a rien fait d'autre que me dire de payer (elle aussi) il a fallu que je lui disse quoi faire :
donc récupérer le constat du dégât des eaux qui a été fait par le voisin, une chance qu'il ait pu parler à mon locataire, avec les deux assurances et celle du syndic j'espère pouvoir y voir plus clair. je doit maintenant voir la cause de la fuite avec les deux plombiers.
2
Re,
Excusez-moi pour avoir cliquer par erreur juste avant d'où 'message zéro' !
Pourquoi ne pas demander au Syndic de faire faire la recherche de fuite ?
C'est lui qui aurait dû s'en occuper dès le moment où il a eu connaissance du dégât des
eaux touchant la copropriété.
Envoyez une LR. avec AR à votre Syndic et Faxez-lui une copie de cette lettre pour lui
rappeler de faire le nécessaire en urgence (conservez une copie de cette lettre).
N'oubliez pas de lui communiquer vos coordonnées téléphoniques pour être joignable facilement.
Ce serait plus simple pour votre déclaration de dégât des eaux et de plus, vous saurez par le
plombier quels seront les travaux que vous aurez à effectuer et qui seront à votre charge car
il se peut que ce soit un joint comme la possibilité que se soit une canalisation de l'immeuble
qui passe chez vous (dans le sol) sans que vous le sachiez ou un tuyau d'évacuation ou autre
de l'installation dans l'appartement.
Cordialement.
0
Bonjour,

Les dommages sont généralement pris en charge par l'assurance du locataire, conçernant l'origine de la fuite cela dépend s'il s'agit d'une fuite au niveau d'une partie privative (joints de robinetterie, débordement accidentel...) ou commune (canalisation encastrée, façade...). Il faut donc dans un premier temps déterminer l'origine exacte pour que la partie concernée fasse les réparations. Ensuite le locataire pourra être indemnisé par son assurance pour les embellissements (murs et plafonds), les sols sont pris en charge par l'assurance du bailleur (propriétaire). Donc la question première est: Est-ce que la fuite est déterminée, si oui d'ou provient-elle et chez qui? (voisin, loc...). Ensuite il faut savoir si celle-ci est réparée. Seulement après cette réponse il est possible de dire qu'elle assurance va prendre en charge quels dommages... Bon courage!
2
Sissi44 Messages postés 386 Date d'inscription dimanche 30 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2009 189
9 déc. 2009 à 13:51
Malheureusement, ce sont les aléas de la vie de propriétaire : tomber sur un locataire qui ne paie pas !

Concernant l'assurance, vous auriez peut-être du songer à régulariser plus vite, si vous n'êtes pas assuré en tant que propriétaire, bien évidemment vous devrez payer, c'est incontournable, quelque part, vous avez été négligent... Je ne retrouve pas les papiers de mamie, ce n'est pas une excuse.
0
Bonjour,
Vous êtes copropriétaire alors demandez au syndic de se servir de votre
assurance d'immeuble, qui peut-être est toujours au nom de votre Grand'Mère,
pour ce dégât des eaux. Cela au cas où vous n'auriez pas souscrit une autre assurance.
Pour les travaux intérieur, le mieux est de faire le nécessaire auprès de l'agence de
gestion de la location en réglant la facture de 600 euro qui (je vous le souhaite) représente
l'intervention d'un plombier pour arrêter 'l'hémorragie' chez votre locataire.
Faites-vous envoyer (si ce n'est déjà fait) l'original de la facture qui vous servira pour
vous tourner vers le locataire.
Concernant le devis de 2600 euro, vous n'avez pas à l'accepter. c'est une remise à neuf de
toute l'intallation de l'appartement et vous avez votre mot à dire !!!
Cordialement.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonsoir shanian,
0
bonsoir ! je viens de lire vos mésaventures avec un locataire peu honnète ! je ne vous renseignerait pas sur vos dégats des eaux , mais par contre sachez que vous pouvez intervenir au près de la CAF et d'un organisme rattaché a celle ci pour vous faire verser au moins ses allocations qui lui seront suprimées ! cela vous fera toujours plus que rien ! ( si alloc il y a bien sûr ! ) ainsi que la partie due !
bon courage !
0
Bonjour,

Pour la CAF en fait je l'ai sauf que c'est l'agence immobilière qui a gardée depuis un ans tout les demi loyers sous prétexte qu'elle n'arrivais pas a joindre le locataire et quelle n'avait pas de preuve de paiement ou de non paiement...??!!

Pour les dégats des eaux voici les dernières nouvelles :
Le plombier qui a fait le devis de 2600 € a été appelé par le syndic
La fuite est due à la vétusté de l'installation, je doit donc payer... évidement avec ma chance ! seulement je n'ai pas de numéro d'assurance à donner sauf si je le trouve....

Mais le problème est autre part, il faut prévenir l'assurance dans les 5 jours aprés le dégat !, dans ce cas c'est le voisin qui ma prévenu 15 jours aprés alors que le syndicat était au courant depuis le début ! Même avec l'assurance il y a rien a faire...
je pense que je doit voir ça avec le syndicat...
J'espère cette affaires va se régler.

merci de votre aide...
0
Bonsoir shanian,
Le Syndicat est l'ensemble des copropriétaires de l'immeuble représentés par le 'Syndic'
Je vous souhaite de vous en sortir !
Sachez aussi que vous avez la possibilité de demander un voire deux autres devis avant
de vous engager en apposant votre signature.
Ce plombier vous propose un devis global, mais vous devriez relire le contenu et
éventuellement renégocier ce devis à savoir quels sont les travaux de première urgence
si il souhaite avoir le contrat et cela vous permettra de prendre le temps pour l'avenir,
quant à une réfection de l'ensemble de l'installation.
Insister auprès du Syndic ainsi que l'assurance car les cinq jours ne devraient pas être
considérés dans votre cas, n'ayant pris connaissance des faits que quinze jours minimum
plus tard et par le voisin de votre locataire. Insitez sur le fait que le Syndic de l'immeuble
était au courant et qu'il n'a pas fait le nécessaire.
Cordialement.
0
Bonsoir,

La situation s'aggrave de plus en plus j'ai fini par accepter de faire les réparations de plomberie que mon agence immobilière ma demandée de faire car j'avais peur que tout me retombe dessus.

Malheureusement c'est maintenant le syndic qui me met en demeure de payer pour les réparations du sol car la fuite et due à la vétusté et en plus j'ai droit à la facture d'eau énorme !!! Et la personne en dessous vas prévenir un huissier!
Pourquoi rien n'est demandé à mon locataire !!
Je croyait qu'il avait l'obligation de me prévenir en cas de sinistre !

Le sinistre a eu lieu le 10 /11 le syndic m'a informé le 23/11,le locataire n'a jamais pris contact avec moi.

Tout le monde ouvre son parapluie et mon locataire est mis totalement hors du coup.
Le pire de tous ça c'est que ma grand mère n'a finalement pas d'assurance, impossible de trouver.

Que quelqu'un m'aide je suis vraiment désespérée,
0