Droit viager pour conjoint pacsé

monotype - 8 déc. 2009 à 19:32
luna10 Messages postés 1295 Date d'inscription mardi 16 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2010 - 9 déc. 2009 à 01:55
Bonjour,
je suis proprietaire d'un logement, à mon deces est-ce que mon conjoint pacsé pourra rester à vie ds le logement ( j'ai 2 enfants d'un precedent mariage)

3 réponses

luna10 Messages postés 1295 Date d'inscription mardi 16 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2010 444
9 déc. 2009 à 01:55
Bonsoir,

La loi n'a pas changé, et l'occupation du logement à titre viager n'est pas un droit accordé au partenaire survivant. L'article 515-6 ne renvoie qu'aux deux premiers alinéas de l'article 763, et non à l'article 764.

Par conséquent, au décès du partenaire propriétaire du bien immobilier, le partenaire survivant ne pourra prétendre qu'à la jouissance gratuite du logement pendant un an, et du mobilier le garnissant, et ce, sauf volonté contraire du défunt.
Il faut que ce logement constitue effectivement son habitation principale au jour du décès.


Afin que le partenaire puisse continuer à vivre dans le logement, il est préférable :
- soit de se marier afin de bénéficier du droit viager au logement.
- soit de léguer à votre partenaire un droit viager et d'habitation sur le logement, ou de léguer un usufruit sur le bien immobilier assorti de la pleine propriété des meubles meublants. Le seul inconvénient, si la libéralité excède la quotité disponible, le partenaire survivant sera redevable d'une indemnité.

Cordialement
8
Sissi44 Messages postés 386 Date d'inscription dimanche 30 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2009 189
8 déc. 2009 à 20:13
Normalement il pourra y rester un an, sauf erreur de ma part ou changement de loi récent.

Rien ne dit que vous décéderez avant lui...
0
eikichi81 Messages postés 36 Date d'inscription mardi 8 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2014 63
8 déc. 2009 à 20:37
la loi prévoit en effet que le partenaire lié par un pacs peut occuper le logement pendant 1 an à compter du décès du proprio...

mais, si le proprio ne n'a pas manifesté de volonté contraire par acte notarié, le partenaire lié par un pacs pourra occuper le logement à titre viager.
0