Litige sur la vente d'une voiture d'occasion

beajim Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 6 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 7 décembre 2009 - 6 déc. 2009 à 18:49
ptiboy Messages postés 5967 Date d'inscription lundi 1 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2024 - 9 déc. 2009 à 19:35
Bonjour,
je reviens vers vous tous aprés avoir visiblement perdu le precedent message .
Mon mari a vendu samedi 28 novembre notre voiture à un particulier et nous avons un ENORME probleme.
il s'agit d'une BMW serie 3 que nous avons acheté il y a à peine 1 an ,à un particulier aprés un contrôle technique OK.Cette BMW 320 est de 1998 elle affiche à ce jour 224342 kms au compteur , nous avons en 1 an efectué à peine 13000 kms ,l'avions assuré "tous risques "et n'avons jamais eu aucun probléme , mon mari en a assuré la vidange .Moi j'étais un peu ennuyée de la vendre car elle était trés confortable, mais notre plus jeune fils de 8 ans faisant du motocross et nous ne roulant pas sur l'or mon mari preferait que nous revendions la voiture pour acheter un petit fourgon pour transporter la moto sur les courses et les entrainements.
donc on trouve un acheteur serieux qui essaye la voiture y compris sur l'autoroute, on se met d'accord pour 4600€ sous reserve du contole technique.le CT se fait le 25 novembre tout va bien et nous faisons la vente 3 jours plus tards ( certificat de cession, certificat de non gage, carte grise barrée avec la mention "vendue en bon état "). 2 jours aprés l'acheteur rapelle mon mari se plaignant d'un" bruit " à l'arriere !
et hier il nous adresse par mail un nouveau CT avec photos eloquantes diant ceci:
-demi train AR ( y compris encrage) corrosion perforante et/ou fissure/cassure G
-traverse corrosion perforante et /ou fissure cassure
que faire???? la tentation de reprendre la voiture ,restituer l'argent est la plus rapide mais aussi semble la plus injuste! nous sommes de bonne foi cette voiture ne nous a jamais posé le moindre probleme , nous n'avons rien caché!!
que faut-il faire,
qui est responsable?
le controle technique peut il être incriminé??
merci de me repondre mon mari est completement effondré ,il n'a pas dormi de la nuit ...nous n'avions pas besoin de ce surcroit de soucis

9 réponses

ptiboy Messages postés 5967 Date d'inscription lundi 1 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2024 1 135
9 déc. 2009 à 19:35
"merci de me repondre mon mari est completement effondré ,il n'a pas dormi de la nuit ...nous n'avions pas besoin de ce surcroit de soucis"

pas de quoi, s'inquieter, attends, qu'il fasse une action en justice, s'il en fait une!!


tu écris aussi ceci
"demi train AR ( y compris encrage) corrosion perforante et/ou fissure/cassure G
-traverse corrosion perforante et /ou fissure cassure "


cela doit etre dedecté au CT (je viens d'en faire un sur ma 309 de 400 000 km, et c'est ce qui est marqué)

donc la conclusion, est que t'on acheteur, ne peut se retourner, que contre le premier centre de CT
(à moins qu'il arrive a prouver, que le premier centre a volontairement omis, de ne pas mentionner ces défauts, et que tu étais "de méche" avec)
1
beajim Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 6 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 7 décembre 2009
6 déc. 2009 à 19:06
non le contole du 25 novembre était vierge .c'est celui que lui a fait faire hier qui mentionnait les problemes
0
ty kerné Messages postés 189 Date d'inscription dimanche 15 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2010 65
6 déc. 2009 à 19:55
Votre affaire est une enigme ! entre le 25/11/2009 où un contrôle technique vierge est decerné ,et celui réalisé dans une station différente à la demande de l'acheteur le 05/12/2009 apparaissent des vices rédhibitoires !?
voilà qui est inexplicable ,car les normes et points de vérification sont identiques d'une station à l' autre ?

Quels étaient les points mentionnés dans le contrôle du 25/11/09 ?

Certes votre bonne foi ne semble pas en cause ,il n'en reste pas moins vrai que l'acheteur subi un préjudice au civil ,sa responsabilité peut être engagée, si des mentions concernant corrosion au niveau du train arrière sont constatées ,C'est tout l'intérêt de relire le CT du 25/11/09

Dans tous les cas de figure la responsabilité de l'entreprise qui a procédé à votre demande au CT est engagée
0
marmenard Messages postés 2792 Date d'inscription dimanche 29 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2016 861
6 déc. 2009 à 20:50
Bonjour
Vente dans les normes avec essais et CT et rien à vous reprocher
Il aurait fait du cross avec ? pour casser le train AR ?
Le contrôle technique est bien en cause
Si on pratique un CT c'est bien pour vendre en toute confiance
https://coteauto.autobiz.fr/lacote_obligations.php
Contrôle technique erroné : Un contrôle technique comportant des erreurs ou des omissions peut entrainer une condamnation pour fraude du centre de contrôle.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Votre acheteur s'est peut etre aperçu qu'il avait acheté votre véhicule beaucoup trop cher. A ce prix il aurait pu avoir une bonne 323i.
0
ty kerné Messages postés 189 Date d'inscription dimanche 15 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2010 65
6 déc. 2009 à 22:17
Nuance le CT porte exclusivement sur les oranes dits de sécurité ,il ne constitue pas une garantie
"en toute confiance" il ne dispense surtout pas l'acheteur d'une vigilence responsable .
Moteur ou transmissions ,injection ,peuvent être t. fatigués ,malgré CT ok
0
beajim Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 6 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 7 décembre 2009
7 déc. 2009 à 01:38
merci pour toutes vos réponses !
D' apres les avis de certains proffessionnels qui l' on passé sur un pont pour attester des dégats , ces fissures ou cassures au niveau du pont et traverse seraient antérieures a 8 jours.
Ceci écarterait la responsabilité du nouveau propriètaire mais indiquerait aussi que j' ai roulé 1 an avec ce défaut majeur et cela met ma parole en doute.
Lors d' un echange telephonique, l'un des proffessionnel lui aurait dis que ce problème était connu chez BMW et que parfois même bmw participait ou suportait la totalité des réparations.
D' apres les photos qu'il m'a envoyé, les cassures sont facilement visibles (sans avoir besoin de démonter d'autre organes) et assez conséquantes ( encrages des supports du pont arachés ARG)
0
Utilisateur anonyme
9 déc. 2009 à 17:33
Mais ces problèmes auraient été vu lors du CT .car le VL passe dans une fosse
0
gerber1 Messages postés 15868 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2021 8 962
9 déc. 2009 à 17:35
Je pense que ces problèmes auraient été vu lors du CT .car le VL passe dans une fosse,ou sur un pont
0