Testament pacs & famille recomposée

oren - 6 déc. 2009 à 17:39
luna10 Messages postés 1295 Date d'inscription mardi 16 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2010 - 9 déc. 2009 à 20:04
Bonjour,

Mon compagnon et moi allons nous pacser très prochainement. Nous vivons dans une maison qui lui appartient et qui lui a été donné par ses parents (son père est décédé).
Je suis la maman d'un enfant de 8 ans, mon futur pacsé n'a pas d'enfant.
Nous allons faire un testament (voir ci-dessous un modèle trouvé sur le net) et nous envisageons d'avoir un enfant ensemble plus tard.

S'il arrivait quelque chose à mon compagnon comment se passerait la succession ?
Ce modèle de testament est-il correct ?

Mon enfant est élevé par mon compagnon depuis quelques années maintenant (il le considère comme son papa)et son vrai père est quasiment inexistant. Y-a-t'il une possibilité pour que mon fils aient des droits sur la succession ?

Merci d'avance pour votre aide.
Cordialement

6 réponses

TESTAMENT
Ceci est mon testament, qui révoque tout autre testament antérieur.
Ce testament est écrit de ma main à (adresse complète du lieu où celui-ci est écrit).
Je soussigné[e] (prénom, nom, date et lieu de naissance), demeurant (adresse complète), prends les dispositions suivantes, en cas de décès :
J'institue comme ma [mon] légataire universel[le] en pleine propriété mon épouse [mon époux] (prénom, nom, née[né] le ../../... à ....................), et demeurant à la même adresse.
Au cas où, à la date de mon décès, il existerait des héritiers réservataires et si la réduction de ce legs était demandée, celui-ci comprendrait alors au seul choix de mon épouse [mon époux], la plus forte quotité disponible permise entre époux, soit en pleine propriété et en usufruit, soit en usufruit seulement, et, en outre, comprendrait la nue-propriété de la réserve de mes ascendants.
Fait à ................., le (jour, mois, année).

SIGNATURE
5