Droits suite à un accident

geekix - 6 déc. 2009 à 16:50
 Niz - 15 juil. 2014 à 10:15
Bonjour,
Suite à un accident de la circulation dans lequel je ne suis pas responsable, mon assureur me laisse deux choix:
- mettre mon véhicule en épave et me rembourser la valeur de la réparation (734€)
ou
- faire les réparations du véhicule avec des pièces d'occasions.
Voilà mon problème, je désire avoir de l'argent sans faire de réparations (qui ne me mettent pas en dehors de la loi) et garder mon véhicule. Après un appel à l'expert, il m'a confirmé que je pouvais demander cette forme de dédommagement. l'assureur en revanche me dit que je n'ai que les deux possibilités citées plus haut, je me suis renseigné auprès d'un autre assureur qui m'a dit comme l'expert, qu'il était possible de ne pas faire les réparations et d'être indemnisé. Quels sont mes droits à ce sujet? Puis-je prétendre à toucher l'argent de la réparation sans réparer merci de vos réponses.

10 réponses

australe13 Messages postés 18026 Date d'inscription dimanche 8 juin 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2020 6 727
6 déc. 2009 à 16:56
Bonsoir

Vous comptez faire quoi du du véhicule en question ?

Franchement, ça m'étonnerai qu'un expert vous ai répondu sans prendre connaissance du dosseier.
Car maintenant il existe plusieurs procédures épaves pour pas que des véhicules "bricolés" roulent en l'état.
0
L'expert est l'expert qui a fait l'expertise et la voiture n'est pas classée épave (du moins pas sans que j'en fasse la demande de ne pas réparer)
0
gerber1 Messages postés 15868 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2021 8 962
6 déc. 2009 à 17:02
Je pense que vous pouvez récupérez le montant des réparation,mais votre VL ne pourra plus rouler,l'assurance ne va pas assurer un VL qui est déclaré V.E.I. .

Ce que vous pouvez faire ,racheter l'épave et le faire réparer "" correctement " ,car ensuite il devra repasser devant un expert .
Car si l'assurance vous rembourse que 734 euros ,c'est votre VL vaut moins de 700 €
0
Ce véhicule n'est pas déclarer VEI, il est roulant néammoins les réparations peuvent dépasser la valeur de la voiture (205 de 1988 avec 150000kms) je n'ai qu'un feux et le coffre à changer, redresser le plancher du coffre qui n'est pas assez enfoncé pour mettre le véhicule épave. Donc je ne comprends pas pourquoi l'assureur veut réparer alors que ça ne dérange en rien la fonction principale du véhicule (mis à part le feux) et pourquoi il ne veut pas me donner l'argent de la réparation vu que je peux ne pas faire de réparations selon lui...
0
gerber1 Messages postés 15868 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2021 8 962
6 déc. 2009 à 17:14
V.E.I. véhicule économiquement irréparable . Donc c'est le cas
V.G.A : véhicule gravement accidenté ( dans ce cas rétention de la C.G. par les services de Police ) jusqu'aux réparations .
Avec le coffre enfoncé ,il faut quelques heures de carrosserie ,et comme je vous disais ,pour l'assurer ,il faut des réparations correctes .
0
c'est un véhicule qui roule encore donc je ne vois pas le problème sinon ils me l'auraient gardé puis l'expert dit une chose un autre assureur que le miens dit la même chose à savoir que je ne suis pas obligé de réparer la voiture et que je peux avoir l'argent de la réparation. malheureusement ce n'est pas le cas de mon assureur alors qui a raison l'expert? ou l'assureur?
0
gerber1 Messages postés 15868 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2021 8 962
6 déc. 2009 à 17:29
Même raisonnement qu' Autrale 13
0
au lieu de répondre à côté et de faire semblant d'aider, LIT ce que j'ai écrit l'expert est celui qui a fait l'expertise donc il sait ce qu'il y a à faire donc je l'estime assez bien placé pour savoir de quoi il parle. Concernant les véhicules épaves roulant le miens n'est pas épave donc bon même si les réparations ne sont pas faites ça ne fait absolument rien (paroles de l'expert, du carrosier et même de mon assureur) alors si les dêgats sont si peu importants pourquoi ne peut on pas m'indemniser sans faire les réparations?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
gerber1 Messages postés 15868 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2021 8 962
6 déc. 2009 à 17:47
Cher Mr geekix

Sur ce forum ,les intervenants ne sont pas là pour se faire eng... ils ne perdent pas leur temps pour raconter des inepties .

VOUS,VOUS ,VOUS avez une assurance,elle paie son expert et elle paie les dégâts de ses assurés.
Cdlt
0
australe13 Messages postés 18026 Date d'inscription dimanche 8 juin 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2020 6 727
6 déc. 2009 à 17:49
Afin de pouvoir vous répondre, on a besoin de savoir ce qu'il est écrit sur le rapport d'expertise de votre assurance.
C'est le juge de paix, vous devez et votre assureur, se conformer au résultat d'expertise.

Je ne vois pas comment un autre assureur peut donner son avis sans avoir vu ce document.
0
D'après ce que j'ai dit à l'assureur qui n'est pas le mien il m'a clairement dit qu'il avait été confronté à des cas identiques et que donc il savait de par son expérience que si les dêgats ne mettaient pas en danger l'usager, la voie circulable ou autrui, ce n'est pas un soucis qu'elle ne soit pas réparer (tout en restant dans la légalité) l'expert a fait un rapport d'expertise m'indiquant que le véhicule est apte à rouler sans réparations (tout en restant dans la régularité), que si je le désirait, je pouvais faire réparer mais avec des pièces d'usage (d'occasion), ou bien de le faire passer en épave si jamais je voulais changer de véhicule. Donc de votre point de vue, Australe13, je pense que je peux me faire rembourser les réparations sans les faire, chose que l'assureur ne veut pas, et selon lui ne peut pas faire et je cite "ne s'est jamais fait dans le monde des assurances" alors si j'ai le choix je ne vois pas vraiment quoi faire?
0
Merci pour cette réponse :)
0
australe13 Messages postés 18026 Date d'inscription dimanche 8 juin 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2020 6 727
6 déc. 2009 à 18:17
Vous avez toujours la carte grise en votre possession ?
Elle n'a pas été retirée par l'expert ?

Si c'est le cas, vous pouvez rouler avec le véhicule dans l'état, mais pas sûr que vous pourrez avoir votre controle technique la prochaine fois.

Si vous décidez de faire les réparations vous même et avec des pièces d'occasion, fournissez à l'assureur les factures d'achat il vous les remboursera à concurrence de 734 euros pour ne pas dépasser cette valeur.
Ou bien vous décidez de mettre votre véhicule épave donc vous remettez la carte grise à l'assurance qui se chargera de la vendre à un épaviste et vous versera la somme de 734 e déterminée par l'expert.
0
Bien évidemment j'ai toujours en ma possession ma carte grise. Alors du coup, je ne sais que faire... le controle technique est valable jusqu'au mois d'aout donc du coup je m'en tape un peu de savoir si elle passe au controle technique puisque d'ici là j'aurais changé de véhicule dont l'achat est prévu en mars donc bon... j'ai besoin de ma voiture encore jusqu'en fin décembre puis en janvier je ne l'utiliserai plus donc la mettre en épave m'embarasse quelque peu c'est pourquoi je ne désire pas qu'elle soit en épave et étant donné qu'on m'a cassé mon véhicule suite à l'accident donc que faire
0
australe13 Messages postés 18026 Date d'inscription dimanche 8 juin 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2020 6 727
6 déc. 2009 à 20:02
Et bien réparez là pour qu'elle puisse tenir jusqu en mars et que ça ressemble à une voiture puisque l'assurance vous remboursera les factures de pièces.

Ce que j'ai du mal a comprendre, c'est que votre assurance ne vous a pas expliqué cette procédure comme je le fais.... :-))
0
en réalité je pars en école de gendarmerie début janvier et donc en mars je compte acheter un véhicule mais jusqu'en mars je n'ai pas besoin de véhicule mais il me faut finir le mois de décembre donc c'est histoire d'un mois même pas... donc à la rigueur est ce possible de faire trainer jusqu'à la fin décembre?
0
australe13 Messages postés 18026 Date d'inscription dimanche 8 juin 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2020 6 727
6 déc. 2009 à 20:30
Pour vous en débarrasser en épave par l'assurance ?
0
oui
0
australe13 Messages postés 18026 Date d'inscription dimanche 8 juin 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2020 6 727
6 déc. 2009 à 20:39
Je ne connais pas la date de l'accident mais je pense qu'il y a un délai pour préciser à l'assurance si vous conservez le véhicule ou vous le vendez pour épave.
D'après mes souvenirs, je dirais un mois, mais ça reste à vérifier.
0